L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 03/11/2008

Nouveaux présidents au VETIQ. BMV Holdings s’adjoint l’ex-président de Bell Mobilité. Cour martiale pour corruption d’une base de données. Contrat chez Hart pour Tellipso. Des nouvelles de Bell Mobilité, de Nstein, des puces informatiques, de l’UIT, des étudiants et des réseaux sociaux et d’IBM.

Deux nominations à la direction de VETIQ

L’organisme industriel VETIQ (pour Voix des Entrepreneurs en T.I. de Québec), qui regroupe 80 entreprises du secteur des technologies de l’information de la région de la Capitale-Nationale, annonce deux changements de garde aux postes supérieurs de son organisation.

Jean-Philippe Bonneau succède à la présidence de l’organisme à Claire Adam, qui quitte après trois années et demie. M. Bonneau occupait auparavant le poste de directeur de la veille et du développement des affaires à l’entreprise Solutions documentaires Gestar.

À la présidence du conseil d’administration, Martin Johnson, qui est le vice-président aux ventes et marketing de l’entreprise Les systèmes TelDig, succède à Daniel Girard qui continuera néanmoins à siéger au conseil.

Un ex – no 1 de Bell Mobilité à la direction de BMV Holdings

BMV Holdings, une nouvelle entreprise de services de télécommunications sans fil, annonce la nomination de Alek Krstajic au poste de chef de la direction.

M. Krstajic a occupé, il y a quelques années, les fonctions de président de Bell Mobilité, la division de Bell Canada Entreprises qui offre des services de téléphonie mobile. Plus récemment, il avait fondé Bell Vanguard, une firme qui a développé un modèle d’exploitation à faible coût pour le compte de BCE.

BMV Holdings a l’intention d’offrir à compter du troisième trimestre de 2009 des services abordables de téléphonie et de messagerie texte illimités au Québec et en Ontario.

Corruption d’une base de données : deux militaires en cour martiale

Les Forces armées canadiennes ne badinent pas avec ceux et celles qui s’en prennent aux bases de données de Sa Majesté.

Le Directeur des poursuites militaires a annoncé que les Maîtres de 2e classe Silvya Reid et Janet Sinclair seront jugées par une cour martiale à propos d’une supposée corruption d’une base de données du gouvernement fédéral à Ottawa en juillet 2007.

Les deux femmes sont accusées de « méfaits en matière de données », « d’endommagement volontaire de biens de l’une des forces de Sa Majesté » (sic) et de « négligence dans l’exécution d’une tâche ou d’une mission militaire. » Des chefs de complot et de sabotage qui avaient été formulés précédemment ne seront pas inclus aux chefs d’accusation. La cour martiale générale qui entendra la cause sera formée d’un juge militaire et d’un comité de cinq membres.

Contrat d’installation chez Hart pour Tellipso

L’entreprise Tellipso de Boisbriand, qui est spécialisée en câblage et en téléphonie commerciale, a obtenu un contrat d’implantation de systèmes téléphoniques dans neuf magasins à rayons Hart qui seront ouverts au Québec et en Ontario. Une option du contrat pourrait étendre le mandat d’installation à cinq autres établissements.

Tellipso portait auparavant le nom de Lessard Téléphone jusqu’à son acquisition en avril dernier par la firme Absolunet de Montréal, qui exploite des unités d’affaires spécialisées en solutions Web et en solutions de réseautique. Les propriétaires des magasins Hart détiennent également Fonds de revenu Hartco qui, jusqu’à l’année dernière, exploitait dans sa division technologique la bannière de magasins de détail de produits informatiques Compusmart .

Contrôle parental mobile chez Bell

Le fournisseur de services de communications Bell a entamé la commercialisation d’un service de contrôle de l’accès au contenu sur les téléphones mobiles qui ont recours aux services des marques Bell Mobilité et Solo Mobile.

Le service limitera l’accès aux sites Internet « inappropriés » par l’entremise d’un fureteur mobile, par le biais d’un système intelligent qui sert à établir des règles de dépistage et de filtrage des contenus. Il en coûtera cinq dollars par mois pour utiliser ce service.

Bell commercialise le nouveau service à l’intention des parents qui veulent protéger leurs enfants, mais il est fort à parier que des organisations pourraient éventuellement réclamer un service de la sorte pour contrôler l’accès à l’Internet mobile de leurs employés…

Un client du domaine universitaire pour Nstein

Nstein Technologies de Montréal, qui produit des solutions de publication en ligne à l’intention des médias et des fournisseurs de contenu numérique, fournira ses solutions de gestions de contenu Web et d’analyse sémantique à la publication Chronicle of Higher Education.

Cette publication, dont les bureaux sont à Washington, offre depuis 1966 des informations, des nouvelles et des offres d’emploi aux administrateurs et aux professeurs des universités des États-Unis.

Planète TI

Taipei, Taiwan – En raison de la crise économique, la firme d’analyse Gartner a réduit de 25 milliards $ US ses prévisions pour les revenus du marché mondial des puces informatiques en 2009, qui sont maintenant de 282,2 milliards $ US, en hausse de 1 % l’année en année. Mais si le pire scénario se concrétisait, les revenus chuteraient de 10,3 % l’année prochaine…

Johanesbourg, Afrique du Sud – À l’Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications l’Union internationale des télécommunications a établi un calendrier de lancement pour le développement de futurs standards destinés aux réseaux de communication. L’UIT veut également renforcer sa position de premier organisme de sanction des standards en TIC.

Arizona – Un projet de recherche de l’Arizona State University révèle que la plupart des étudiants de première année utilisent les réseaux sociaux comme Facebook et MySpace pour communiquer avec leurs futurs colocataires bien avant leur arrivée sur le campus. Certains s’inquiètent que ces sites créent de la distraction, encouragent des relations impersonnelles et gobent du temps consacré aux études et aux rencontres en personne.

New York – IBM poursuit Mark Papermaster, un ex-dirigeant spécialisé dans les serveurs, afin de l’empêcher d’occuper un poste de haut niveau chez Apple. IBM craint que l’expert, qui en connaît beaucoup à propos d’importants secrets commerciaux, ne lui cause des « dommages irréparables » en fournissant des conseils stratégiques et techniques au grand patron d’Apple Steve Jobs.

Avec le Service de nouvelles IDG

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Kruger rend ses boîtes intelligentes grâce au RFID La technologie RFID tiendra-t-elle ses promesses? USB : la clé du paradis sans papier?




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+