L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 22/10/2008

Compugen offre des services d’élimination des rebuts technologiques. Nakisa ajoute « Big Blue » à sa liste d’intégrateurs. Telus et SAP Canada s’investissent dans la communauté. CGI décroche un intéressant contrat. Des nouvelles de 5N Plus, ConseilsNutrition.tv, Groupe Pages Jaunes et d’Yves Sanssouci du CRIM.

Services d’élimination des « technorebuts » chez Compugen

Le fournisseur de solutions technologiques Compugen, par le biais d’une alliance établie entre la filiale de financement Compugen Finance et l’entreprise torontoise Artex Environmental, offre dorénavant à ses clients les services d’élimination des rebuts technologiques ReCycleIT. Ces services souscrivent à la fois aux normes environnementales et aux garanties de sécurité et de confidentialité des données.

Artex Environmental, qui a recours au démontage manuel et à des techniques d’automatisation pour retirer les matériaux dangereux et séparer les matériaux récupérables, assure également la destruction des données lors de l’élimination d’équipements sans valeur de revente qui ont été achetés à l’origine par les clients de Compugen. Les autres services ReCycleIT ont trait à la revente d’équipements achetés qui ont encore une valeur, tout comme la migration et l’élimination des données ou la remise à neuf dans le cas d’équipements loués auprès de Compugen Finance ou d’un autre fournisseur.

Un intégrateur de renom pour une solution de Nakisa

L’éditeur de solutions Web Nakisa de Montréal, ajoute IBM à sa liste d’intégrateurs et de consultants autorisés. L’entreprise est spécialisée en solutions de gestion des compétences et des organisations intégrables à des progiciels de gestion, notamment en matière de modélisation, de planification et d’analyse technique.

IBM fournira à la clientèle intéressée l’intégration de l’application Talent Visualization, une application Web qui est vouée à la gestion de la succession du personnel clé d’une organisation. Il s’agit d’une application d’avant-boutique qui s’intègre à la solution ERP Human Capital Management de l’éditeur de progiciels SAP.

Deux entreprises s’investissent dans la communauté

Le fournisseur de services de communications Telus versera plus de 375 000 $ en argent et fournira des services téléphoniques évalués à 150 000 $ à Opération Enfant Soleil d’ici à la fin de 2010. Cette contribution portera à 1,1 million $ la valeur des dons versés depuis 1998 à l’organisme voué au soutien de la pédiatrie et des projets d’intervention sociale pour les enfants au Québec. Telus, qui a contribué au dernier téléthon d’Opération Enfant Soleil par la fourniture de lignes téléphoniques et le soutien de 200 bénévoles, verse à l’organisme les profits de la vente d’animaux en peluche durant la période des Fêtes.

D’autre part, des employés du bureau montréalais de l’éditeur de progiciels commerciaux SAP Canada ont réalisé du bénévolat à l’École orale de Montréal pour les sourds, une institution privée d’enseignement adapté pour les malentendants anglophones de l’enfance jusqu’au niveau secondaire. Les bénévoles de SAP Canada ont procédé à l’embellissement et à la rénovation des locaux de classe de l’institution.

GFI étend sa collaboration avec Microsoft

GFI, un partenaire de longue date de Microsoft en solutions d’infrastructure et de réseau, de gestion de bases de données, de solutions de portails d’entreprises et de développement, a étendu son domaine de collaboration avec la célèbre firme de logiciels pour y inclure les solutions de gestion intégrée (ERP) articulées autour de Microsoft Dynamics AX.

En vertu de l’entente, la firme de services-conseils montréalaise, qui emploie 750 personnes, entend plus spécifiquement fournir des services de mise en oeuvre, de conseils technologiques, de soutien et de formation, en plus de revendre la solution de Microsoft. Cette dernière, qui vient ainsi s’ajouter aux autres solutions ERP offertes par GFI, intègre des fonctionnalités qui permettent d’automatiser et de rationaliser les processus de gestion financière, de la relation client, des services commerciaux, de la gestion des ressources humaines et de la chaîne logistique.

Une solution CGI sélectionnée par la Caroline du Nord

L’entité américaine de l’entreprise québécoise de services-conseils Groupe CGI a été retenue par le département du Revenu de l’État de la Caroline du Nord afin de fournir une solution d’administration des impôts.

Cette solution intégrée, qui sera conçue sur mesure, sera fondée sur des produits commerciaux standards. Le contrat d’une durée de trois ans devrait rapporter 55,3 millions $ US à CGI.

En quelques octets

5N Plus de Montréal, qui produit et recycle des métaux et des sels destinés à des applications électroniques, a entamé l’exploitation d’une usine allemande de fabrication de produits destinés marché photovoltaïque.

ConseilsNutrition.tv, un portail Web consacré à la nutrition qui contient divers contenus, dont des capsules vidéo, est exploité en ligne depuis peu par la nutritionniste Isabelle Hudon.

L’éditeur d’annuaires et de répertoires Groupe Pages Jaunes de Montréal a mis en ligne une interface renouvelée de l’annuaire en ligne Canada411.ca.

Yves Sanssouci, le président-directeur général du CRIM, sera le récipiendaire du prix hommage Carrière institutionnelle 2008 lors du 18e gala annuel de l’Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ) qui aura lieu le 27 novembre à Montréal.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+