L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 12/09/2008

Quelques détails du futur réseau sans fil de Quebecor sont dévoilés. Le centre de formation du CRIM veut réduire son empreinte écologique. Les noms des conférenciers de deux événements d’intérêt sont révélés. Bell promet d’accélérer le service pour les clients résidentiels. Des nouvelles de ZoomMed, EXFO, Wanted Technologies et KOREM.

Des chiffres et des dates pour le réseau sans fil de Quebecor

Un article publié le 10 septembre par le quotidien anglophone The Globe and Mail affirme que l’entreprise de communications Quebecor Media a limité ses ambitions d’établissement d’un réseau sans fil pancanadien en raison des coûts plus élevés que prévu d’acquisition du spectre d’ondes, et qu’elle serait disposée à négocier des alliances avec d’autres fournisseurs.

L’article indique que Quebecor souhait acquérir des licences pour la desserte des marchés où elle publie des quotidiens, mais que la hausse des enchères au triple de la valeur estimée a porté l’entreprise à opter pour l’acquisition d’un spectre d’ondes majeur de 40 MHz au Québec et d’une présence dans certains marchés de l’Ontario. Les autres entreprises qui ont acheté des spectres d’ondes ailleurs au Canada, Globalive Communications and Data & Audio-Visual Enterprises Wireless, pourraient être invitées par Quebecor à établir des ententes mutuelles d’accès aux réseaux sans fil.

Le lendemain, Quebecor Media précisait que l’investissement de 800 millions $ à 1 milliard $ rapporté dans l’article du Globe and Mail incluait les coûts d’établissement du réseau sans fil au Québec, les pertes d’exploitation des premières années de commercialisation ainsi que le montant d’acquisition du spectre d’ondes de 555 millions $ qui a déjà été versé au gouvernement fédéral.

Par ailleurs, notons que Bruno Guglielminetti, chroniqueur et réalisateur à la radio de Radio-Canada, relate dans son blogue qu’un ex-président de Quebecor Media, Luc Lavoie, a affirmé au cours d’une entrevue que le réseau sans fil de Quebecor serait inauguré à l’automne 2009.

Le CRIM aura un centre carboneutre

Le Centre de formation du CRIM de Montréal a l’ambition de devenir le premier centre de formation carboneutre au Québec. La neutralité carbone consiste à compenser à parts égales la consommation de combustibles fossiles soit par des gestes prônant la réduction d’émissions de carbone, soit par des investissements dans la production d’énergie renouvelable.

Le centre de formation, en collaboration avec la Société de transport de Montréal, remettra deux titres de transport en commun à chaque client. Les émissions de gaz à effet de serre qui émaneront des déplacements des clients de la région de la métropole québécoise seront palliées par l’achat de crédits compensatoires auprès de l’organisme Planetair. Le personnel et les participants aux formations seront sensibilisés à poser des « actions vertes », comme la mise hors tension des écrans et des lumières lors des absences. Outre l’utilisation de matériel recyclé et recyclable, le centre de formation utilise des équipements informatiques qui sont conformes au rang le plus élevé de la norme Epeat.

Un automne sous le signe des conférences

Les 25 et 26 septembre prochains, au Centre des sciences de Montréal, sera présentée la première édition de L’International des médias de Montréal, un événement destiné aux professionnels de la communication et du marketing.

L’événement, présenté par Radio-Canada, l’Association Marketing de Montréal – Publicité-Club de Montréal et d’autres partenaires, compte à l’horaire quelques allocutions qui traiteront de l’impact des technologies de l’information et des communications : « TV et Web : des médias complémentaires » par Jacques Deregenaucourt de TF1 Publicité, « Le numérique : défi ou opportunité? » par Andréa Malgara de SevenOne Media d’Allemagne et « Innover dans un paysage médiatique et numérique fragmenté » par Vlad Stesin de Bloom Digital Platforms.

Sept semaines plus tard, la cinquième édition du Sommet international du jeu de Montréal, organisé par l’organisme Alliance numérique, offrira seize conférences à une audience composée d’entrepreneurs, d’artisans et de travailleurs de l’industrie du jeu vidéo. Les orateurs vedettes seront David Braben, fondateur de Frontier Developments http://www.frontier.co.uk/ en Angleterre, Laura Fryer, productrice déléguée chez Microsoft Game Studios http://www.microsoft.com/games/ aux États-Unis, Lawrence Kutner et Cheryl Olson, codirecteurs du Centre pour la santé mentale et les médias à l’Hôpital général du Massachusetts http://www.mentalhealthandmedia.org/ , et Warren Spector, vice-président et directeur de la création chez Disney-Junction Point Studios http://www.junctionpoint.com/ .

Soutien résidentiel accéléré chez Bell

L’entreprise de communications Bell Canada a inauguré deux offres qui visent à réduire les délais de soutien technique ou d’installation de ses services chez les clients résidentiels.

Le premier, nommé « Jour même ou lendemain », promet la résolution gratuite de problèmes à partir des bureaux de l’entreprise ou par la visite de techniciens à domicile la journée même ou bien le lendemain pour la réalisation de réparations sans frais. Le deuxième, libellé « Installation Express », promet l’installation des services résidentiels de l’entreprise le lendemain si le client accepte de débourser 59,95 $. Le client peut encore bénéficier de l’installation gratuite des services en fonction du calendrier d’installation du fournisseur.

Ces initiatives de l’entreprise, qui a changé de dirigeant et de propriétaire au cours des derniers mois, visent probablement à redorer son blason auprès de la clientèle et à freiner l’exode des consommateurs vers les fournisseurs concurrents.

En quelques octets

L’éditeur de logiciels d’ordonnance électronique ZoomMed de Montréal a signé un contrat de diffusion d’informations aux médecins par le biais du logiciel Prescripteur Rx avec une entreprise pharmaceutique canadienne dont le nom n’a pas été dévoilé.

Le fabricant de solutions de test pour les réseaux de télécommunications EXFO de Québec adjoint à son conseil d’administration Pierre-Paul Allard, le vice-président territorial des ventes de l’équipementier Cisco Systèmes.

Wanted Technologies de Québec, qui fournit des services de veille stratégique pour le marché de l’emploi, fournira trois solutions aux équipes de vente et de marketing de douze publications du groupe américain Cox Newspapers.

L’entreprise Korem de Québec, spécialisée en implantation de solutions géospatiales, intensifie sa présence sur le marché des États-Unis en mandatant la firme Agron Business Development pour y implanter ses structures de vente, de service et de soutien, pour générer des opportunités commerciales et pour élargir son réseau de partenaires.

À l’aube du 90e anniversaire de l’Armistice, le Musée canadien de la guerre a mis en ligne un site Web bilingue dédié au premier conflit mondial intitulé Le Canada et la Première Guerre mondiale, qui propose des artefacts, des photos, des œuvres d’art, des lettres et des journaux intimes provenant de la collection du Musée.


À lire aussi cette semaine: CEIM: les capital-risqueurs se laissent désirer Jacqueline Dubé prend le flambeau du CEFRIO L’économie des TI en bref Présence physique obligatoire? Mon oeil…

Les habits de l’empereur




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+