L’acquisition de Logica fait tourner les résultats de CGI au rouge

CGI a vu ses résultats financiers tourner au rouge au quatrième trimestre en raison d’une charge d’un peu plus de 248 millions de dollars liée à l’acquisition de la britannique Logica.

Les résultats financiers du quatrième trimestre de 2012 incluent ceux de Logica pour une période de six semaines, puisque l’acquisition a été conclue le 20 août.

Pour le trimestre terminé le 30 septembre, CGI a fait état d’une perte nette de 168 millions de dollars, soit 58 cents par action. À la période correspondante il y a un an, la société avait enregistré un bénéfice net de 69,5 millions de dollars, ou 26 cents par action.

Les revenus de CGI ont atteint 1,61 milliard de dollars durant le trimestre, comparativement à 1,01 milliard de dollars il y a un an, ce qui constitue une augmentation de 60,1 %.

Résultats de l’exercice 2012

Pour l’ensemble de l’exercice 2012, CGI a dévoilé un bénéfice net de 131,5 millions de dollars (48 cents par action), lui qui était de 438,1 millions de dollars (1,59 dollar par action) un an plus tôt.

Les revenus annuels ont progressé de 13 % à 4,77 milliards de dollars, par rapport à 4,22 milliards de dollars durant l’exercice 2011.

« L’intégration de Logica au modèle opérationnel de CGI est bien amorcée et sa mise en oeuvre se poursuit comme prévu. Nous prévoyons toujours que la combinaison de CGI et de Logica contribuera à un taux d’accroissement du bénéfice par action de 25 % à 30 % au cours de l’exercice 2013, en excluant les coûts liés à l’acquisition et à l’intégration », a déclaré le président et chef de la direction de CGI, Michael Roach, dans un communiqué.

L’acquisition de CGI a fait bondir la dette nette de l’entreprise à 3,11 milliards de dollars à la fin de l’exercice, elle qui était de moins de 1 milliard de dollars un an auparavant.

Le titre de CGI reculait de 55 cents (2,29 %) à 23,50 dollars en fin de matinée à la Bourse de Toronto.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.