L’ACEI renforce l’intégrité des sites Internet .CA

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet lance un protocole qui vise un meilleur contrôle et une protection contre le piratage des noms de domaine.Logo de ACEI

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), un organisme qui gère le domaine de pays de premier niveau .CA au Canada, a lancé le verrouillage du registre, une fonctionnalité qui doit contribuer à protéger davantage les noms de domaine .CA au profit des titulaires, de même que donner confiance aux internautes.

Le verrouillage du registre ajoute une barrière de sécurité à un site web. La méthode est surtout intéressante pour les gestionnaires de sites fréquentés et transactionnels qui contiennent des informations confidentielles sur les clients, tels que les boutiques en ligne et les sites des institutions financières.

Les besoins légitimes des titulaires en mise à jour d’un nom de domaine .CA verrouillé devront passer par une série d’autorisations et de vérifications.

La méthode permet de bloquer le nom de domaine et de faire vérifier, auprès du registraire responsable de sa gestion et de l’ACEI, toute demande de redirection d’un nom de domaine. Également, des vérifications seront possibles pour les demandes de modification des renseignements ou de la cession d’un nom de domaine à des tiers.

La solution vise à protéger les domaines contre des activités malveillantes telles que le piratage ou l’hameçonnage de renseignements personnels. « Les pirates se présentent à titre de propriétaires à part entière d’un domaine donné (en utilisant habituellement des renseignements sur le compte obtenus illégalement) pour en modifier le propriétaire ou le céder à un tiers afin d’en prendre les commandes », explique l’ACEI.

Articles connexes

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

L’ACEI annonce une protection hors réseau pour son pare-feu DNS

L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) a annoncé une nouvelle extension pour son service de pare-feu DNS. Celui-ci inclut désormais une protection hors réseau pour les utilisateurs qui ne sont pas connectés à leurs réseaux d'entreprise.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.