L’ACEI renforce l’intégrité des sites Internet .CA

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet lance un protocole qui vise un meilleur contrôle et une protection contre le piratage des noms de domaine.Logo de ACEI

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), un organisme qui gère le domaine de pays de premier niveau .CA au Canada, a lancé le verrouillage du registre, une fonctionnalité qui doit contribuer à protéger davantage les noms de domaine .CA au profit des titulaires, de même que donner confiance aux internautes.

Le verrouillage du registre ajoute une barrière de sécurité à un site web. La méthode est surtout intéressante pour les gestionnaires de sites fréquentés et transactionnels qui contiennent des informations confidentielles sur les clients, tels que les boutiques en ligne et les sites des institutions financières.

Les besoins légitimes des titulaires en mise à jour d’un nom de domaine .CA verrouillé devront passer par une série d’autorisations et de vérifications.

La méthode permet de bloquer le nom de domaine et de faire vérifier, auprès du registraire responsable de sa gestion et de l’ACEI, toute demande de redirection d’un nom de domaine. Également, des vérifications seront possibles pour les demandes de modification des renseignements ou de la cession d’un nom de domaine à des tiers.

La solution vise à protéger les domaines contre des activités malveillantes telles que le piratage ou l’hameçonnage de renseignements personnels. « Les pirates se présentent à titre de propriétaires à part entière d’un domaine donné (en utilisant habituellement des renseignements sur le compte obtenus illégalement) pour en modifier le propriétaire ou le céder à un tiers afin d’en prendre les commandes », explique l’ACEI.

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.