Laboratoire VMware-Mitacs de recherche sur la 6G à Montréal

Un laboratoire de recherche appliquée sera installé à Montréal dans le cadre d’un partenariat entre l’entreprise VMware, l’organisme Mitacs, des universités du Canada et la communauté technique Futur Networks Initiative mise de l’avant par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).

Image : Getty

Selon l’entreprise californienne VMware, qui se spécialise en technologies d’informatique en nuage et de virtualisation, son partenariat de recherche avec l’organisme Mitacs et leur laboratoire de Montréal doivent permettre de « découvrir une voie durable vers la 6G », la durabilité des réseaux, l’équité numérique et les technologies propres.

Mitacs est un organisme canadien fondé en 1999 qui conçoit et met en œuvre des programmes de recherche industrielle et de formation au Canada, dans le cadre de partenariats avec 70 universités, 6000 entreprises et les paliers gouvernementaux.

La plateforme du laboratoire servira les objectifs de l’initiative conjointe TETRA (aussi appelée Digital Equity Grid Innovation), par exemple la « reconception d’Internet dans un réseau ouvert qui peut être accéder à partir de partout et procure des applications immersives à tout le monde », l’automatisation, l’avancement en matière de systèmes numériques et physiques, ainsi que le développement d’une infrastructure-réseau ouverte qui fait le pont entre les technologies satellites, sans fil et infonuagiques, selon VMware.

Lire aussi :

Recherche : Samsung prépare son après-5G

Un réseau 5G testé à partir du toit de l’ÉTS à Montréal

Vie connectée : un labo à ciel ouvert pour Vidéotron et l’ÉTS

Articles connexes

Un professeur montréalais remporte un Prix Mitacs pour ses travaux sur les réseaux sans fil autonomes intelligents

Le professeur Georges Kaddoum, titulaire d’une chaire de recherche et directeur de la recherche à l’Institut d’apprentissage automatique résilient (ReMI) de l’ETS, vient de remporter le Prix Mitacs dans la catégorie leadership exceptionnel — professeur.  

Entente entre TELUS, l’ÉTS et iBwave pour transformer les secteurs de la construction et des télécommunications avec la 5G

TELUS vient de conclure une entente avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et iBwave, un concepteur de logiciels de Montréal spécialisé dans le déploiement de réseaux sans fil intérieurs. Les partenaires mettront sur pied un laboratoire 5G au sein de l’Université pour stimuler l’innovation dans les secteurs des télécommunications, de la construction, de l’ingénierie et de l’architecture en misant sur les réseaux de cinquième génération.

Alors que la 5G atteint son apogée, le marché de la 6G devrait atteindre 300 milliards de dollars d’ici 2033

La 5G a atteint son apogée à l'échelle mondiale, 47 des 70 plus grandes économies mondiales ayant des réseaux 5G actifs, a révélé le septième rapport annuel de la société américaine d'équipements de communication VIAVI, « The State of 5G » (en anglais) publié hier. 

Un premier laboratoire d’IA générative pour Deloitte Canada

Deloitte Canada annonce aujourd’hui la création de son programme de laboratoire sur l'intelligence artificielle (IA) générative. Il s’agit d’une approche unique qui offrira une expérience pratique et immersive aux visiteurs qui souhaitent créer des prototypes, effectuer des tests et mettre à l'essai leurs idées dans un environnement soutenu par une équipe de leaders de Deloitte et de professionnels chevronnés dans l'écosystème de l'IA, explique l’entreprise.

Ericsson crée un centre de recherche quantique à Montréal 

Ericsson Canada annonce aujourd'hui la création d'un nouveau centre de recherche quantique à Montréal dans le cadre de son programme mondial de recherche quantique de pointe.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.