Laboratoire VMware-Mitacs de recherche sur la 6G à Montréal

Un laboratoire de recherche appliquée sera installé à Montréal dans le cadre d’un partenariat entre l’entreprise VMware, l’organisme Mitacs, des universités du Canada et la communauté technique Futur Networks Initiative mise de l’avant par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).

Image : Getty

Selon l’entreprise californienne VMware, qui se spécialise en technologies d’informatique en nuage et de virtualisation, son partenariat de recherche avec l’organisme Mitacs et leur laboratoire de Montréal doivent permettre de « découvrir une voie durable vers la 6G », la durabilité des réseaux, l’équité numérique et les technologies propres.

Mitacs est un organisme canadien fondé en 1999 qui conçoit et met en œuvre des programmes de recherche industrielle et de formation au Canada, dans le cadre de partenariats avec 70 universités, 6000 entreprises et les paliers gouvernementaux.

La plateforme du laboratoire servira les objectifs de l’initiative conjointe TETRA (aussi appelée Digital Equity Grid Innovation), par exemple la « reconception d’Internet dans un réseau ouvert qui peut être accéder à partir de partout et procure des applications immersives à tout le monde », l’automatisation, l’avancement en matière de systèmes numériques et physiques, ainsi que le développement d’une infrastructure-réseau ouverte qui fait le pont entre les technologies satellites, sans fil et infonuagiques, selon VMware.

Lire aussi :

Recherche : Samsung prépare son après-5G

Un réseau 5G testé à partir du toit de l’ÉTS à Montréal

Vie connectée : un labo à ciel ouvert pour Vidéotron et l’ÉTS

Articles connexes

Nouveau laboratoire d’intelligence artificielle à Montréal

Un nouveau laboratoire international d’intelligence (IA) voit le jour à Montréal, confirmant le statut de Montréal comme leader dans ce domaine, a annoncé hier l’Université McGill.

Simulateur d’utilisation d’un écran tactile en zone de turbulences créé à Polytechnique Montréal

La création d'un simulateur de vibrations qui reproduit l'utilisation d'un écran tactile dans le poste de pilotage d'un avion qui se trouve en zone de turbulences a valu un prix Mitacs à Adam Schachner, chercheur en mathématiques et en génie industriel à Polytechnique Montréal.

IBM crée un laboratoire de chimie dans le nuage

IBM a construit un nouveau laboratoire de médicaments entièrement basé dans le nuage pour permettre aux scientifiques de mener leurs expériences à distance.

400 stagiaires du Québec et de l’Ontario pour développer le réseau 5G

L'organisme de recherche à but non lucratif Mitacs a annoncé qu'il travaillait avec le réseau ENCQOR 5G pour inclure 400 stagiaires de l'Ontario et du Québec dans divers projets liés à la 5G.

Cybersécurité : BlackBerry ouvre un laboratoire de recherche et de développement

Blackberry vient d’annoncer la création du BlackBerry Advanced Technology Development Labs, une unité de recherche et de développement en cybersécurité.