La vie privée électronique deviendra-t-elle une anomalie?

Vint Cerf, souvent présenté comme « le père d’Internet », croit qu’avec l’avènement des réseaux sociaux la vie privée électronique pourrait devenir une anomalie.

Illustration du concept de collaboration sociale
Illustration : Thinkstockphotos

Lors d’une présentation sur la vie privée électronique dans le cadre d’un atelier de travail américain sur les objets connectés, Vint Cerf, qui est vice-président et chef évangéliste de l’Internet chez Google, a déclaré que « la vie privée pourrait devenir une anomalie [et] il nous sera de plus en plus difficile [de la conserver] ».

En effet, avec la multiplication des objets connectés dans la vie quotidienne, les détails sur les activités des utilisateurs pourraient se multiplier. Von Cerf a pointé du doigt les principaux réseaux sociaux, tel que Facebook, dans les cas de violations de vie privée.

Toutefois, les utilisateurs partageant les détails de leur vie privée sur Internet doivent aussi porter une partie du blâme, selon CNET.

Lire la suite de l’article sur CNET (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Les commissaires à la protection de la vie privée provinciaux s’opposent au projet de tribunal fédéral chargé de la protection de la vie privée

Les commissaires à la protection de la vie privée du Québec, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique affirment que la refonte proposée de la loi fédérale sur la protection de la vie privée du Canada ne devrait pas ajouter un tribunal chargé de la protection de la vie privée pour entendre les appels de certaines décisions prises par le commissaire national à la protection de la vie privée.

Une loi canadienne régissant les plateformes de médias sociaux est nécessaire rapidement

Le Canada doit adopter rapidement une législation pour superviser les plateformes de médias sociaux, déclare un expert en droit de la cybersécurité, notamment en nommant un régulateur indépendant qui peut imposer de « lourdes » sanctions financières.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.