Vente d’Archambault justifiée par le commerce en ligne transfrontalier

Québecor justifie la vente du Groupe Archambault par la concurrence de joueurs internationaux, en matière de vente au détail, qui a été permise par l’évolution des technologies et l’apparition de plateformes numériques.Québecor Archambault Renaud-Bray

Québecor, qui est un conglomérat québécois de l’industrie des télécommunications, affirme que « l’évolution des technologies et l’apparition des plateformes numériques sont des bouleversements qui ont provoqué un changement des habitudes des consommateurs. La concurrence ne se retrouve plus de l’autre côté de la rue chez le détaillant, mais provient de joueurs internationaux ».

L’acquéreur, soit le détaillant libraire Renaud-Bray, soutient que « Renaud-Bray et Archambault ont eux aussi l’obligation de s’adapter et de se renouveler pour faire face à l’avenir ». Renaud-Bray mentionne prévoir maintenir la bannière Archambault comme entité distincte de la sienne. De plus, selon Renaud-Bray, l’acquisition pourra « assurer une plus grande vitalité au secteur d’activité », et ce, « dans un contexte économique difficile qui a touché plusieurs détaillants ».

La transaction inclut quatorze magasins Archambault, le portail Archambault.ca et la librairie de langue anglaise Paragraphe. La vente, dont le montant n’a pas été dévoilé, est soumise à l’approbation du Bureau de la concurrence.

Québecor souligne qu’elle demeurera active dans l’industrie du livre avec dix-neuf maisons d’édition et une filiale de diffusion et de distribution, ainsi que dans les secteurs de la musique et du spectacle avec Musicor et Select.

Lire aussi :

Le commerce en ligne transfrontalier dans la mire des détaillants

Confection d’une place de marché de commerce électronique d’ici

Débat : sommes-nous des copieurs ou des génies en commerce électronique?

Articles connexes

Levio se porte acquéreur de SOLJIT et élargit ainsi son offre de services

Levio, une firme montréalaise de services-conseils en affaires et technologies, annonce l'acquisition de SOLJIT, une équipe d'experts Salesforce, une plateforme de gestion des relations clients (GRC), et partenaire et distributeur de la solution de signature électronique OneSpan.

Des plans de dépenses massives en R&D pour VMware sont en place une fois l’acquisition approuvée

Alors que l’acquisition impressionnante de VMware par Broadcom pour 60 milliards de dollars est sur le point de devenir un accord conclu, les détails sur ce qui se passera lorsque toutes les approbations seront obtenues commencent à faire surface.

BrainBox AI annonce l’acquisition de la division des systèmes de gestion de l’énergie au détail d’ABB

La Montréalaise BrainBox AI, une entreprise qui tire parti de l'IA autonome pour rendre les bâtiments plus intelligents, plus verts et plus efficaces, se porte acquéreur de l'activité d'intégrateur de systèmes de gestion de l'énergie (EMS) au détail de son partenaire mondial ABB. Elle avait annoncé son intention de l'acquérir le 28 avril dernier.

JDM Technology Group acquiert Mobile-Punch

La multinationale JDM Technology Group, qui offre des systèmes logiciels d'affaires pour les secteurs de l'architecture, de l'ingénierie, de la construction et des opérations se porte acquéreur de Mobile-Punch, une entreprise de Lévis proposant une application mobile qui aide les entreprises de divers secteurs à gérer les feuilles de temps, les horaires de travail et les projets en temps réel. La transaction a été conclue le 30 juin après l'approbation des propriétaires de Mobile-Punch, Jérôme Guay et Bryan Porter.

Likuid.com fait l’acquisition de HostMantis.com

Likuid.com, une entreprise de Mirabel du domaine de l'hébergement Web fondée il y a plus de 15 ans, annonce l'acquisition de HostMantis.com, un autre fournisseur d’hébergement Web exploitant des serveurs dans plusieurs pays. Par cette acquisition, Likuid.com entend renforcer sa position dans le domaine de l'hébergement Web local.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.