La tragédie de Notre-Dame exploitée par des filous


Dominique Lemoine - 24/04/2019

Des escrocs exploitent la tragédie de Notre-Dame de Paris en incitant les gens qui veulent aider à la reconstruction à leur donner de l’argent.

Notre-Dame de Paris

Image : Getty

Dans un billet de blogue rapporté par IT World Canada, la firme de sécurité informatique américaine ZeroFox affirme que des fraudeurs tentent de profiter des élans de charité financière liés à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris du 15 au 16 avril dernier.

« Cachés à travers les sincères publications [en ligne] de sympathie, on trouve des gens malveillants qui cherchent à personnellement profiter des efforts d’appels aux dons », soutient ZeroFox.

Les stratagèmes en ligne incluraient des arnaques de bienfaisance, par exemple la création de faux sites internet d’appels aux dons et de collecte des dons, ainsi que des campagnes de hameçonnage.

ZeroFox a recommandé de se méfier des publications de réseaux sociaux qui incluent des mots-clics (hashtags) liés à Notre-Dame, car ces derniers seraient parfois utilisés par des gens qui « cherchent à exploiter un filon ».

L’entreprise suggère aussi de se méfier des appels aux dons effectués par des individus non familiers et des organisations non officielles, qui demandent d’envoyer de l’argent par virement ou par carte cadeau, ainsi que de vérifier la réputation des organisations de charité auprès de sites qui les évaluent.

Lire aussi :

Plateforme mobile de dons signée Mylo

Aimia s’allie à la recherche en science des données

Une banque de meubles connectée aide des démunis de la région de Toronto




Tags: , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+