La TÉLUQ mise sur le savoir numérique en éducation à distance

La stratégie de transformation numérique de la TÉLUQ implique la création d’un centre d’expertise en formation numérique à distance et d’un portail québécois regroupant des cours médiatisés et des ressources numériques.Logo de la TÉLUQ

Selon la Téléuniversité de l’Université du Québec (TÉLUQ), une composante du réseau de l’Université du Québec qui se consacre à la formation à la distance, les enjeux ainsi que le déploiement de l’enseignement universitaire supérieur à distance à l’ère du numérique impliquent notamment la contribution d’une équipe de spécialistes en conception de cours en ligne pour appuyer le travail des professeurs, tels que des technopédagogues, des spécialistes en communication écrite, des graphistes, des producteurs et productrices multimédia, de même que des informaticiens et informaticiennes.

Le rôle de ces professionnels serait de surveiller les modes de communication et les technologies qui émergent, dont ceux et celles qui sont reliés aux médias sociaux, aux téléphones et tablettes connectés, ainsi qu’à l’infonuagique, puis d’appliquer ces méthodes et ces technologies à la formation à distance.

« Notre vision se veut un projet de société pour démocratiser l’accès aux études universitaires de qualité », affirme la TÉLUQ.

Lire aussi:

TÉLUQ : une application éducative pour les pays émergents

Technopédagogie et enseignement des TI au Sénégal pour la TÉLUQ

Numérique éducatif : la TÉLUQ vise l’international

Articles connexes

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.

Institut d’IA appliquée à l’Université Concordia

Un institut d’intelligence artificielle appliquée a été lancé par l’Université Concordia à Montréal.

Travail hybride : partenariat entre Microsoft et Rogers

Rogers proposera des applications Teams et des services infonuagiques Azure de Microsoft pour la communication en milieu de travail hybride et 5G.

Partenariat entre BlackBerry et Isaac pour le camionnage

La technologie multicapteurs de surveillance de remorques et de production de rapports Radar de BlackBerry a été intégrée à la plateforme de gestion et de visibilité de parcs de camions d'Isaac pour les entreprises de camionnage.

Exercice annuel de droit à la déconnexion pour les avocats du Québec

Le Barreau du Québec propose à ses membres de retarder leurs communications non urgentes entre collègues entre 19h et 7h pendant tout le mois de février.