La surveillance a-t-elle un coût pour l’industrie des technologies?

L’industrie des technologies au complet, pas seulement le secteur du nuage informatique, aurait sous-performé depuis les révélations d’Edward Snowden.Illustration du concept de la vie privée ou de la sécurité

Information Technology and Innovation Foundation (ITIF), qui est un laboratoire d’idées de Washington, affirme dans un rapport que les inquiétudes des utilisateurs quant à la confidentialité de leurs communications, à la suite des révélations d’Edward Snowden sur le programme de surveillance PRISM, devraient d’ici 2016 avoir fait perdre au secteur des technologies des États-Unis des parts du marché international du nuage informatique, ainsi que plus de 35 milliards de dollars.

Selon la fondation ITIF, l’ensemble du secteur des entreprises technologiques aux États-Unis aurait ainsi été, après les révélations, « entaché par association » avec les pratiques de surveillance, et il en aurait du même coup subi un « dommage économique qui est le résultat d’une politique ».

ITIF soutient donc que ces pratiques de surveillance de masse devraient être réformées pour « protéger la transparence, améliorer la sécurité et accroître la coopération et la responsabilité dans l’écosystème global des technologies ».

Lire aussi :

Surveillance des télécommunications au Québec: la CAI ferme le dossier

Caméras de surveillance et détecteurs aériens financés par Ottawa

Vie privée : FACIL se prononce contre le projet de loi C-51

Des Canadiens craignent de perdre le contrôle sur leurs renseignements

Articles connexes

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.

Il est temps de réfléchir aux procédures de confidentialité de votre organisation

L'avocat d'Ottawa Kris Klein conseille les organisations canadiennes sur la façon de mettre en place des politiques et des procédures pour se conformer aux obligations légales fédérales et provinciales en matière de confidentialité des données.

Le rôle essentiel d’un responsable de la protection de la vie privée

Toute entreprise qui traite des informations personnelles ou confidentielles doit nommer un responsable de la protection de la vie privée pour superviser les obligations de conformité et protéger les intérêts des personnes concernées.

Déploiement important pour CGI Federal aux États-Unis

CGI annonce le déploiement de la solution infonuagique de rédaction de contrats MomentumMD Acquisitions de CGI Federal au département des Anciens combattants des États-Unis (VA, pour Veteran Affairs). Le nouveau système devrait permettre de normaliser la rédaction des contrats à l'échelle de l'organisation.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.