La SOCAN s’empare d’Audiam

Deux mois après avoir mis la main sur MediaNet, la SOCAN se livre à une acquisition aux États-Unis en achetant l’entreprise new-yorkaise Audiam.SOCAN

La SOCAN, qui appartient à ses membres, perçoit des droits de licences et distribue des redevances aux créateurs et aux éditeurs de musique du Canada.

Quant à Audiam, cette entreprise représente les droits d’auteurs et de compositeurs dont Bob Dylan, les Red Hot Chili Peppers, ou encore Metallica. Fondée en 2013 par l’ancien créateur et chef de la technologie du distributeur de musique numérique Tune Core, Audiam possède une technologie permettant de trouver les métadonnées pour chaque enregistrement sonore d’une œuvre musicale, de déterminer son statut en terme de licence et de récupérer les revenus afférants.

« En 2013, Audiam a identifié et corrigé des lacunes dans la chaîne de valeur de la musique numérique particulièrement dans le cas de vidéos sur YouTube — en parvenant à jumeler les données du service aux bons ayants droit », a expliqué, par communiqué, le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste.

Grâce à cette transaction, la SOCAN met en place un guichet d’octroi de licences et de paiement de redevances. La technologie et les services d’identification d’Audiam seront mis à profit afin de payer avec plus d’exactitude les redevances d’exécution publique gagnées par les membres de la SOCAN sur YouTube et les autres plateformes numériques.

L’objectif serait également de permettre aux services de diffusion de musique, notamment les services numériques comme Spotify, YouTube ou encore Apple Music, d’avoir moins à se soucier des questions de responsabilité et de violation de droits.

Lire aussi:

Musique : la SOCAN achète MediaNet

Articles connexes

Equisoft fait l’acquisition de CompuOffice Software

Equisoft, un fournisseur mondial de solutions numériques pour l'assurance et l'investissement acquiert la société technologique canadienne CompuOffice Software Inc., un développeur de logiciels indépendants de recherche et d'analyse visant les produits d'assurance vie de multiples assureurs.

Aptum acquiert la montréalaise CloudOps

Le fournisseur de services gérés hybrides multi-nuage Aptum a considérablement augmenté son offre de produits ainsi que ses effectifs, avec l'annonce de l'acquisition de CloudOps, une société de Montréal spécialisée dans les plateformes infonuagique natives open source, la réseautique et le développement & exploitation.

L’enquête de l’UE sur la vente de VMware déterminante pour la poursuite de la transaction

L'impact d'une enquête à grande échelle menée par les régulateurs de l'Union européenne (UE) sur l'achat de VMware par Broadcom pour 61 milliards de dollars plus tôt cette année dépendra du cadre de l'enquête, qui en dira beaucoup sur ce que pensent les régulateurs, a déclaré John Annand, un directeur de l'équipe infrastructure chez Info-Tech Research.

Novipro fait l’acquisition de la Torontoise Blair Technology Solutions

Le Groupe Novipro, un consolidateur de fournisseurs en solutions TI de Montréal, vient de conclure l’acquisition de Blair Technology Solutions inc., un fournisseur de solutions TI basé à Toronto depuis 26 ans. 

1Password acquiert Passage, un fournisseur d’outils de clé de sécurité basé au Texas

La société canadienne 1Password ajoute un nouvel outil de développement de clé d’accès à sa gamme de produits de gestion de mots de passe d'entreprise.