La SOCAN s’empare d’Audiam

Deux mois après avoir mis la main sur MediaNet, la SOCAN se livre à une acquisition aux États-Unis en achetant l’entreprise new-yorkaise Audiam.SOCAN

La SOCAN, qui appartient à ses membres, perçoit des droits de licences et distribue des redevances aux créateurs et aux éditeurs de musique du Canada.

Quant à Audiam, cette entreprise représente les droits d’auteurs et de compositeurs dont Bob Dylan, les Red Hot Chili Peppers, ou encore Metallica. Fondée en 2013 par l’ancien créateur et chef de la technologie du distributeur de musique numérique Tune Core, Audiam possède une technologie permettant de trouver les métadonnées pour chaque enregistrement sonore d’une œuvre musicale, de déterminer son statut en terme de licence et de récupérer les revenus afférants.

« En 2013, Audiam a identifié et corrigé des lacunes dans la chaîne de valeur de la musique numérique particulièrement dans le cas de vidéos sur YouTube — en parvenant à jumeler les données du service aux bons ayants droit », a expliqué, par communiqué, le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste.

Grâce à cette transaction, la SOCAN met en place un guichet d’octroi de licences et de paiement de redevances. La technologie et les services d’identification d’Audiam seront mis à profit afin de payer avec plus d’exactitude les redevances d’exécution publique gagnées par les membres de la SOCAN sur YouTube et les autres plateformes numériques.

L’objectif serait également de permettre aux services de diffusion de musique, notamment les services numériques comme Spotify, YouTube ou encore Apple Music, d’avoir moins à se soucier des questions de responsabilité et de violation de droits.

Lire aussi:

Musique : la SOCAN achète MediaNet

Articles connexes

Levio se porte acquéreur de SOLJIT et élargit ainsi son offre de services

Levio, une firme montréalaise de services-conseils en affaires et technologies, annonce l'acquisition de SOLJIT, une équipe d'experts Salesforce, une plateforme de gestion des relations clients (GRC), et partenaire et distributeur de la solution de signature électronique OneSpan.

Des plans de dépenses massives en R&D pour VMware sont en place une fois l’acquisition approuvée

Alors que l’acquisition impressionnante de VMware par Broadcom pour 60 milliards de dollars est sur le point de devenir un accord conclu, les détails sur ce qui se passera lorsque toutes les approbations seront obtenues commencent à faire surface.

BrainBox AI annonce l’acquisition de la division des systèmes de gestion de l’énergie au détail d’ABB

La Montréalaise BrainBox AI, une entreprise qui tire parti de l'IA autonome pour rendre les bâtiments plus intelligents, plus verts et plus efficaces, se porte acquéreur de l'activité d'intégrateur de systèmes de gestion de l'énergie (EMS) au détail de son partenaire mondial ABB. Elle avait annoncé son intention de l'acquérir le 28 avril dernier.

JDM Technology Group acquiert Mobile-Punch

La multinationale JDM Technology Group, qui offre des systèmes logiciels d'affaires pour les secteurs de l'architecture, de l'ingénierie, de la construction et des opérations se porte acquéreur de Mobile-Punch, une entreprise de Lévis proposant une application mobile qui aide les entreprises de divers secteurs à gérer les feuilles de temps, les horaires de travail et les projets en temps réel. La transaction a été conclue le 30 juin après l'approbation des propriétaires de Mobile-Punch, Jérôme Guay et Bryan Porter.

Likuid.com fait l’acquisition de HostMantis.com

Likuid.com, une entreprise de Mirabel du domaine de l'hébergement Web fondée il y a plus de 15 ans, annonce l'acquisition de HostMantis.com, un autre fournisseur d’hébergement Web exploitant des serveurs dans plusieurs pays. Par cette acquisition, Likuid.com entend renforcer sa position dans le domaine de l'hébergement Web local.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.