La sécurité informatique est une nécessité pour les PME, plaide Kaspersky Lab

Kaspersky Lab rappelle l’importance pour les petites et moyennes entreprises d’appliquer un minimum de sécurité informatique, rapporte IT Business.Logo de Kaspersky Labs

Lors d’un entretien accordé au portail IT Business – une publication sœur de Direction informatique – Tiffany Rad, une chercheuse en sécurité au sein de l’équipe mondiale de recherche et d’analyse du fournisseur russe de solutions en sécurité Kaspersky Lab, a souligné que le niveau de sécurité informatique qui est nécessaire pour une petite ou une moyenne entreprise varie selon le niveau des menaces et la tolérance au risque de l’organisation. Elle a indiqué l’importance pour une PME de comprendre quels sont ses actifs technologiques et quels risques y sont associés.

« Ces facteurs doivent être pris en considération pour déterminer quels sont les besoins [en sécurité de l’organisation] et si le recours à une suite de sécurité de calibre d’entreprise et à la sécurité physique sont nécessaires ou pratique », a déclaré Mme Rad, dans le cadre d’une conférence de spécialistes en sécurité de Kaspersky Lab qui a eu lieu à San Francisco.

La spécialiste a souligné que des petites entreprises qui font partie d’une chaîne d’approvisionnement étendue peuvent être perçues comme étant un maillon faible pour l’accès à l’information confidentielle qui a trait à des composantes des projets de grands entrepreneurs.

Également, les petites entreprises familiales constituent des cibles de choix pour les pirates par le biais des logiciels malveillants qui procèdent à de l’extorsion financière, puisqu’elles sont vues comme étant moins sécuritaires et moins au fait des enjeux de sécurité que les grandes organisations.

Mme Rad a ajouté que les PME sont confrontées également à des enjeux liés à l’utilisation d’appareils mobiles. Ces entreprises ont recours aux solutions de sécurité qui sont préinstallées sur des ordinateurs neufs et qui sont gratuites durant trois mois, mais elles ne s’y abonnent pas lorsque la période d’essai est terminée.

« C’est mieux d’avoir quelque chose en place plutôt que rien. Il y a toujours une façon [pour la PME] d’être protégée avec un budget limité. Je reconnais les enjeux qui sont liés aux coûts, mais des alternatives existent », a déclaré Mme Rad.

Lire l’article au complet dans le portail de IT Business. 

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Google, Microsoft et d’autres conviennent d’une action volontaire de sécurisation de l’IA

Sept grandes sociétés américaines d'intelligence artificielle, dont Google et Microsoft, ont promis que les nouveaux systèmes d'IA subiraient des tests externes avant d'être rendus publics et qu'ils étiquetteraient clairement le contenu généré par l'IA, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.

Le Canada lance sa stratégie de la main-d’œuvre technologique au Collision 2023

Cette semaine, dans le cadre de l’événement Collision 2023, Sean Fraser, le ministre fédéral de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a lancé la toute première Stratégie canadienne de la main-d’œuvre technologique.

Les PME québécoises accusent un retard en matière de cybersécurité par rapport au reste du monde

À l'occasion de son deuxième sommet annuel sur la sécurité informatique (ITSec), Devolutions, une entreprise du Québec qui offre des solutions alliant productivité et sécurité pour les professionnels des technologies de l'information, présentait hier les résultats de sa deuxième étude sur la sécurité informatique dans les PME québécoises.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.