La sécurité à l’avant-scène de l’actualité

Le fondateur de Logicnet est récompensé par un consortium de certification de la sécurité des systèmes d’information. Securia obtient un mandat de distribution d’un produit israélien au Canada. Gardien virtuel devient la première certification ISO/CEI 27001 au Canada.

Un consortium souligne l’implication d’un Québécois

Un consortium international de certification en sécurité informatique, l’International Information Systems Security Certification Consortium (ISC2), a souligné l’implication d’un Québécois lors d’un gala annuel qui a eu lieu à San Francisco le 19 avril dernier.

Éric Parent, le fondateur de la firme de services-conseils en sécurité Logicnet de Montréal, a reçu un prix pour son implication active dans la francisation des documents techniques qui sont utilisés dans le cadre des programmes d’accréditation de l’organisme. Cette francisation des contenus a permis à ISC2 d’offrir des services en français depuis quelques années.

Le consortium ISC2, dont les bureaux sont situés en Floride, a été établi en 1988 et fondé officiellement en 1989. Il gère notamment les certifications CISSP (Certified Information Systems Security Professional) et SSCP (Systems Security Certified Practitioner) Le regroupement Canada’s Association of Information Technology Professionals (CIPS) a fait partie des groupes fondateurs de l’organisme.

Mandat de distribution pour Securia

Securia, la filiale spécialisée en distribution et en déploiement de solutions de sécurité de l’information du fournisseur de services informatiques Okiok de Laval, a paraphé une entente exclusive avec ObserveIT, un développeur israélien de solutions logicielles d’audit, pour la distribution en sol canadien d’une solution éponyme.

Le logiciel ObserveIT capture sous forme de vidéo des sessions de travail à distance d’un utilisateur, et ce, pour des sessions de type Citrix, Windows Server et Terminal. Le déploiement d’une telle solution est destiné à soutenir des processus de conformité, d’enquête, de prévention de la fraude et d’audit.

ISO/CEI 27001 : une première canadienne pour une firme lavalloise

La firme Gardien Virtuel de Laval, qui offre des services-conseils en sécurité de l’information, annonce l’obtention d’une certification à la norme ISO/CEI 27001. Il s’agirait de la première firme canadienne à obtenir une certification pour cette norme.

La norme ISO/CEI 27001, qui a été établi en 2005 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Commission électrotechnique internationale (CEI), établit les exigences relatives à l’implantation, à l’exploitation, à la surveillance, à la mise à jour et à l’amélioration d’un système de gestion de la sécurité de l’information au sein d’une organisation.

Marco Estrada, le vice-président à la vente et au marketing chez Gardien Virtuel, a indiqué que la firme avait obtenu du même souffle le droit d’offrir de services d’accompagnement aux entreprises qui désirent adhérer à cette norme internationale.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Malgré les défis, l’embauche se poursuit au Canada selon une étude de Robert Half

Une nouvelle étude de la plateforme de recrutement Robert...

L’opposition tape sur la cheffe de l’ASPC concernant l’appli ArriveCAN.

Les députés de l'opposition ont sévèrement critiqué la cheffe...

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Avertissement : Campagne d’hameçonnage visant les cadres supérieurs

Des centaines de comptes d'utilisateurs Microsoft Office et Azure,...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.