La saison des salons technologiques est lancée

Une fois encore ce printemps, Montréal renoue avec la tradition en étant l’hôte de salons, de conférences et d’événements liés au secteur des technologies de l’information.

À Montréal, le printemps promet d’être occupé en termes de salons, de conférences et d’événements reliés au secteur des technologies de l’information (TI).

Il y a, bien sûr, la Boule de cristal du CRIM qui revient chaque année depuis 2004 pour esquisser, comme son nom l’indique, les grandes tendances et les facteurs qui influenceront le développement de l’industrie au cours des prochains mois, voire des prochaines années. Et comme cela est une tradition depuis deux ans, le salon qui aura lieu les 31 mars et 1er avril prochain au Palais des Congrès sous la direction du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) proposera une compétition de sécurité informatique interuniversitaire et intercollégiale.

Organisée par l’Institut de sécurité de l’information du Québec (ISIQ) et animée par le journaliste techno Denis Talbot et l’expert en sécurité de l’ISIQ Jacques Viau, la compétition accueillera cette année quinze équipes d’étudiants de niveaux universitaire et collégial qui tenteront de se placer parmi les trois gagnants pour se partager un prix de 5 000 $. Tout au long de la compétition, qui s’étalera sur les deux jours de la conférence, les équipes seront confrontées à des défis reliés à la sécurité de l’information, des personnes et des biens.

Veille stratégique et commerciale

Une semaine plus tard, soit le 8 avril, c’est le Salon Business Intelligence qui aura lieu au Palais des Congrès. Cet événement, qui en est cette année à sa quatrième édition, est dédié aux technologies de veille commerciale ou stratégique. Organisé par le chapitre montréalais du Réseau Action TI, l’événement se donne pour mission de convaincre les gens d’affaires des avantages supérieurs qu’offrent les technologies de veille stratégique pour leur entreprise. Leurs arguments sont que les entreprises disposent d’une quantité substantielle d’informations, sur leurs clients, leurs ventes, et leurs produits qui sont insuffisamment exploités et que ces technologies permettent d’en tirer davantage de valeurs, pour notamment se différencier de leurs concurrents.

Les organisateurs de l’événement attendent plus de 400 participants qui pourront profiter des enseignements de plusieurs conférenciers et qui auront accès à des témoignages et des cas vécus, de même qu’aux dernières tendances et solutions de veille stratégique qui seront présentées dans un salon des exposants. Le conférencier de prestige sera Denis Durand, associé principal de la firme de conseillers en placement Jarislowsky Fraser. Il traitera des avantages qu’offre la veille stratégique pour prendre des décisions dans le secteur financier, qui est au centre des préoccupations économiques actuelles.

La participation à l’événement coûte 300 $ pour les membres du Réseau Action TI et 450 $ pour les non-membres. Direction informatique est un partenaire média de l’événement.

Internet, cinéma, télé, vidéo…

Dans l’intervalle, les spécialistes des technologies Internet, cinéma, télévision et vidéo sont invités à prendre part à une soirée de discussion et d’échange sur la transformation qu’apporte internet à l’industrie du cinéma, de la télévision et de la vidéo. Désigné Soirée Discussion : Internet et… cinéma, télévision, vidéo, l’événement aura lieu le 1er avril à 18 heures au O Patro Vys, qui est situé au 356, avenue Mont-Royal Est, à Montréal.

Le panel sera composé de Yannick B. Gélinas, réalisatrice indépendante, artiste en nouveaux médias et pionnière de la vidéo sur le web, de Catalina Briceño, la productrice et directrice des opérations de Salambo Productions qui produit Tetesaclaques.tv, et de François Jacob, le codirecteur artistique de Kino. Les échanges seront animés par Sylvain Carle de la firme Praized Média, qui est aussi président d’Alliance Internet.

L’événement est une présentation de l’Alliance Internet, le comité Internet de l’Alliance numérique, en collaboration avec Absolunet et Revolver 3.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatiqu

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.