La rentabilité à court et long terme du logiciel service

Le logiciel service fournirait une rentabilité des capitaux engagés autant à court terme qu’à long terme, selon une étude de Forrester Research.Illustration du concept de logiciel

La firme de recherche Forrester Research a effectué une recherche intitulée « The ROI of Software-As-A-Service » auprès de onze fournisseurs et d’entreprises utilisatrices de logiciels services, rapporte IT World Canada.

À court terme, les avantages du logiciel service (Software as a Service ou SaaS en anglais) par rapport aux applications sur serveur local sont la facilité de mise en service et le coût d’acquisition inférieur qui est favorisé par la concurrence.

Le rapport de Forrester Research ajoute cependant que la concurrence entre les fournisseurs de logiciels services pour attirer de nouveaux clients est aussi un facteur qui les inciterait de plus à fournir une proposition durable de rendement du capital investi en termes de baisse des coûts.

Cette offre des fournisseurs de logiciels services inclut une meilleure adoption par les employés utilisateurs qui ont bénéficié d’investissements en formation, tout comme une réduction du soutien requis de la part de firmes tierces pour des services de gestion de temps système. L’offre inclut aussi la possibilité de redéployer des ressources internes à d’autres tâches que le support technique, qui est désormais effectué par le fournisseur et les utilisateurs, grâce à des tutoriels d’aide.

Également, l’offre de mises à jour qui sont intégrées, automatiques et fréquentes, qui sont moins exigeantes en formation ou en support technique et qui sont incluses dans les coûts d’abonnement constituerait l’avantage principal des logiciels services par rapport aux applications sur serveur local.

Lire l’article au complet sur le site de IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais).

Articles connexes

Le gouvernement canadien annonce un financement pour aider les Canadiens à améliorer leurs compétences numériques 

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine que plus de 20 organismes à but non lucratif dans les collectivités du Canada recevront un financement dans le cadre d'un investissement de 17,6 millions de dollars canadiens dans la deuxième phase du programme d’échange en matière de littératie numérique (PEMLN).  

SPARK Microsystems annonce une ronde de financement de 48 M$ 

SPARK Microsystems, une entreprise montréalaise de semi-conducteurs spécialisée dans les communications sans fil à ultra-large bande (UWB) de nouvelle génération, vient de clore une ronde de financement de série B de 34 millions de dollars canadiens, à laquelle s’ajoute un montant supplémentaire de 14 millions de dollars canadiens disponible sous réserve de l'atteinte de cibles opérationnelles.

Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d'œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

Hippoc obtient 3 M$ de financement pour poursuivre son expansion

La société montréalaise Hippoc, une jeune entreprise de marketing numérique, annonce aujourd'hui un financement de 3 millions de dollars canadiens provenant de Gestion Colvest Inc. et de Distinction Capital.

La FCEI lance l’Académie de la cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises

Un programme de formation en ligne sur la cybersécurité destiné aux petites et moyennes entreprises canadiennes fait ses débuts aujourd'hui, des mois après son lancement