La rentabilité à court et long terme du logiciel service

Le logiciel service fournirait une rentabilité des capitaux engagés autant à court terme qu’à long terme, selon une étude de Forrester Research.Illustration du concept de logiciel

La firme de recherche Forrester Research a effectué une recherche intitulée « The ROI of Software-As-A-Service » auprès de onze fournisseurs et d’entreprises utilisatrices de logiciels services, rapporte IT World Canada.

À court terme, les avantages du logiciel service (Software as a Service ou SaaS en anglais) par rapport aux applications sur serveur local sont la facilité de mise en service et le coût d’acquisition inférieur qui est favorisé par la concurrence.

Le rapport de Forrester Research ajoute cependant que la concurrence entre les fournisseurs de logiciels services pour attirer de nouveaux clients est aussi un facteur qui les inciterait de plus à fournir une proposition durable de rendement du capital investi en termes de baisse des coûts.

Cette offre des fournisseurs de logiciels services inclut une meilleure adoption par les employés utilisateurs qui ont bénéficié d’investissements en formation, tout comme une réduction du soutien requis de la part de firmes tierces pour des services de gestion de temps système. L’offre inclut aussi la possibilité de redéployer des ressources internes à d’autres tâches que le support technique, qui est désormais effectué par le fournisseur et les utilisateurs, grâce à des tutoriels d’aide.

Également, l’offre de mises à jour qui sont intégrées, automatiques et fréquentes, qui sont moins exigeantes en formation ou en support technique et qui sont incluses dans les coûts d’abonnement constituerait l’avantage principal des logiciels services par rapport aux applications sur serveur local.

Lire l’article au complet sur le site de IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais).

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.