La réalité augmentée au secours des commerçants?


Dominique Lemoine - 01/04/2019

Magasiner en ligne et en magasin par l’entremise de systèmes de réalité augmentée ou de réalité virtuelle reposant sur les réseaux mobiles 5G sera l’expérience de 100 millions de consommateurs d’ici 2022, selon Gartner.

Shopify, Magnolia

L’outil de réalité augmentée de Shopify permet de faire apparaître virtuellement ce vase bleu en taille réelle. Image : Shopify

Le cabinet-conseil Gartner, qui produit des notes de recherche au sujet de l’industrie des technologies, affirme que l’individualisation des offres des commerçants au détail, ainsi que de l’expérience de magasinage des clients, passe par la visualisation des produits dans divers contextes, grâce à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle.

Les consommateurs « définissent progressivement » la valeur ajoutée à laquelle ils s’attendent des expériences proposées par les détaillants, et ces derniers, « sous pression d’expliquer la raison d’être des magasins physiques, se tournent vers la réalité augmentée et vers la réalité virtuelle pour offrir une expérience en ligne et hors ligne unifiée », soutient Gartner.

Selon Gartner, le développement des réseaux mobiles 5G « représente une opportunité pour accélérer l’intégration de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle en magasin ». Les utilisations potentielles des réseaux 5G incluraient la gestion d’entrepôts et l’analytique de la fréquentation des magasins.

Lire aussi :

La 5G au Canada en 2020-2021, selon Deloitte

Centres de transition vers la 5G à Montréal et Québec

Shopify mise sur son assistant virtuel et sur la réalité augmentée




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+