La réalité augmentée au secours des commerçants?

Magasiner en ligne et en magasin par l’entremise de systèmes de réalité augmentée ou de réalité virtuelle reposant sur les réseaux mobiles 5G sera l’expérience de 100 millions de consommateurs d’ici 2022, selon Gartner.

Shopify, Magnolia
L’outil de réalité augmentée de Shopify permet de faire apparaître virtuellement ce vase bleu en taille réelle. Image : Shopify

Le cabinet-conseil Gartner, qui produit des notes de recherche au sujet de l’industrie des technologies, affirme que l’individualisation des offres des commerçants au détail, ainsi que de l’expérience de magasinage des clients, passe par la visualisation des produits dans divers contextes, grâce à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle.

Les consommateurs « définissent progressivement » la valeur ajoutée à laquelle ils s’attendent des expériences proposées par les détaillants, et ces derniers, « sous pression d’expliquer la raison d’être des magasins physiques, se tournent vers la réalité augmentée et vers la réalité virtuelle pour offrir une expérience en ligne et hors ligne unifiée », soutient Gartner.

Selon Gartner, le développement des réseaux mobiles 5G « représente une opportunité pour accélérer l’intégration de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle en magasin ». Les utilisations potentielles des réseaux 5G incluraient la gestion d’entrepôts et l’analytique de la fréquentation des magasins.

Lire aussi :

La 5G au Canada en 2020-2021, selon Deloitte

Centres de transition vers la 5G à Montréal et Québec

Shopify mise sur son assistant virtuel et sur la réalité augmentée

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

« Réveillez-vous, Canada ! » Louis Têtu de Coveo lance un message ferme à l’intention des entreprises canadiennes réticentes à adopter l’IA

Louis Têtu, président et chef de la direction de Coveo, est monté sur scène lors de la conférence « ALL IN », une vitrine de deux jours de la technologie canadienne de l'intelligence artificielle (IA) qui se tient à Montréal les 27 et 28 septembre, pour souligner les réalisations de son entreprise en matière d'IA et pour livrer à la fois un discours inspirant et un message ferme : les entreprises canadiennes doivent intensifier leur adoption et leur utilisation de l’IA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.