La réalité augmentée au secours des commerçants?

Magasiner en ligne et en magasin par l’entremise de systèmes de réalité augmentée ou de réalité virtuelle reposant sur les réseaux mobiles 5G sera l’expérience de 100 millions de consommateurs d’ici 2022, selon Gartner.

Shopify, Magnolia
L’outil de réalité augmentée de Shopify permet de faire apparaître virtuellement ce vase bleu en taille réelle. Image : Shopify

Le cabinet-conseil Gartner, qui produit des notes de recherche au sujet de l’industrie des technologies, affirme que l’individualisation des offres des commerçants au détail, ainsi que de l’expérience de magasinage des clients, passe par la visualisation des produits dans divers contextes, grâce à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle.

Les consommateurs « définissent progressivement » la valeur ajoutée à laquelle ils s’attendent des expériences proposées par les détaillants, et ces derniers, « sous pression d’expliquer la raison d’être des magasins physiques, se tournent vers la réalité augmentée et vers la réalité virtuelle pour offrir une expérience en ligne et hors ligne unifiée », soutient Gartner.

Selon Gartner, le développement des réseaux mobiles 5G « représente une opportunité pour accélérer l’intégration de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle en magasin ». Les utilisations potentielles des réseaux 5G incluraient la gestion d’entrepôts et l’analytique de la fréquentation des magasins.

Lire aussi :

La 5G au Canada en 2020-2021, selon Deloitte

Centres de transition vers la 5G à Montréal et Québec

Shopify mise sur son assistant virtuel et sur la réalité augmentée

Articles connexes

Les détaillants canadiens disposent désormais d’une plate-forme unique pour accéder à des données à jour

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) lançait hier le Tableau de bord du secteur du détail, une initiative développée par KPMG Canada conçue pour permettre aux détaillants canadiens d'accéder à un assortiment d'informations sur plusieurs secteurs, régions et périodes de vente au détail, dans les deux langues officielles.

Leav déploie sa plateforme mobile de caisse en libre service chez La Vie en Rose

Leav, une jeune entreprise technologique montréalaise qui fournit aux détaillants une plateforme offrant un processus de paiement sans friction, signe un accord avec le détaillant de lingerie fine la Vie en Rose pour implanter sa solution dans les quatre magasins la Vie en Rose du centre-ville de Montréal et dans un magasin Bikini Village.

Début des consultations sur l’utilisation de mmWave pour la 5G

Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens leur opinion sur une politique et un cadre d'octroi de licences pour une classe de signaux sans fil à haute fréquence appelés ondes millimétriques (mmWave), un élément fondamental pour tirer le plein potentiel des services cellulaires 5G.

Bell annonce son service 5G+ sur la bande médiane

Bell est sur le point d'activer son réseau 5G fourni sur la bande médiane de 3 500 MHz, a annoncé la société le 15 juin.

Collaboration entre Exfo et Intel pour la détection des défauts dans les infrastructures

Exfo, une entreprise développant des solutions de test, de monitoring et d'analytique pour l'industrie des communications, annonce aujourd'hui le lancement d'une solution pour aider les opérateurs de réseaux 5G à détecter et à corréler les problèmes de dégradation du service.