La qualité du service à la clientèle devient plus importante que le prix d’un produit

Les entreprises recherchent avant tout une bonne expérience de service à la clientèle lors de leurs achats de produits, rapporte un nouveau sondage d’Avanade.Illustration du concept de service à la clientèle

La firme de recherche et d’analyse américaine Avanade a publié les résultats de son sondage sur les habitudes des ventes de produits des technologies de l’information des entreprises canadiennes. Ce sondage réalisé en janvier 2013, rapporte que les entreprises progressives modifient leurs relations avec leur clientèle. Avanade rapporte que ces entreprises, en augmentant le nombre d’employés qui interagissent avec la clientèle et en automatisant les processus de ventes, sont en train de faire évoluer les processus de ventes.

En se basant de plus en plus sur les échanges entreprises-clients (Business to customers ou B2C en anglais) que sur les échanges interentreprises (Business to business ou B2B en anglais), les modèles classiques ne peuvent plus être utilisés, selon Dean Olmstead, vice-président de l’unité d’opération canadienne chez Avanade.

« Les ventes ne peuvent plus être clairement définies comme B2B ou B2C, elles sont maintenant [sous un modèle] entreprise-à tout le monde. Les entreprises canadiennes doivent reconnaître ce changement et l’accepter afin de construire des relations à long terme solides avec leur clientèle », a-t-il affirmé.

Selon ce sondage, les entreprises canadiennes effectuant ces changements dans leurs processus de ventes affichent de meilleurs résultats que leur concurrence. Ainsi, Avanade rapporte une hausse de la fidélisation de la clientèle (60 %) et des revenus des entreprises (64 %) ainsi qu’une augmentation de la clientèle (70 %).

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.