La qualité des actes médicaux réalisés à distance préoccupe la vérificatrice générale

Le manque d’encadrement des actes médicaux réalisés à distance par Québec pourrait avoir des conséquences sur la qualité des soins de santé à distance, selon la vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc.Logo du gouvernement du Québec

Sur la base du tome de mars 2022 de son rapport remis à l’Assemblée nationale du Québec et rendu public hier, la vérificatrice générale affirme que le ministère de la Sécurité et des Services sociaux (MSSS) « n’a pas mis en place l’encadrement nécessaire en ce qui concerne les téléconsultations » par des médecins.

Dans le contexte de la pandémie, rappelle Guylaine Leclerc, « le décret d’urgence sanitaire a permis aux médecins d’être rémunérés pour les actes médicaux réalisés à distance », ce qui a permis à des omnipraticiens de « maintenir une certaine offre de soins de santé ».

À son avis, au début de la pandémie « le MSSS et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux n’étaient pas bien préparés lorsqu’ils ont été dans l’obligation d’adapter leurs pratiques au contexte de soins de santé à distance ».

De plus, ses conclusions incluent aussi que « des projets de télésanté prometteurs ne sont pas mis en œuvre ou exploités à leur plein potentiel », et que ces derniers « ne sont donc pas accessibles au plus grand nombre de patients possible ».

« Au cours des 20 dernières années, plusieurs initiatives visant le développement de la télésanté ont été entreprises dans le réseau, mais elles n’ont pas donné les résultats escomptés », ajoute-t-elle.

Lire aussi :

Plateforme numérique et télémédecine pour les gens qui vivent avec une stomie

L’ère de la télédermatologie approche

Un ministère de la Cybersécurité et du Numérique dans les cartons de Québec

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.