La puce M1 Ultra d’Apple est deux puces M1 Max réunies

Le nouveau système sur puce M1 Ultra d’Apple a volé la vedette lors de l’événement Apple du 9 mars dernier.

Source : Apple

Le système M1 Ultra est muni du double du nombre de processeurs et de cœurs graphiques que le M1 Max sorti en 2021. L’ensemble contient 114 milliards de transistors 5 nm de TSMC, le plus grand nombre dans un processeur grand public. Pour obtenir ces spécifications, Apple a connecté ensemble deux puces M1 Max via une interconnexion « UltraFusion ».

Apple affirme que cet interposeur forme une autoroute de données interprocesseurs de 2,5 Tb/s avec des pénalités de latence minimales.

Les 20 cœurs de la puce sont répartis en 16 cœurs de performance et 4 cœurs d’efficacité. Selon Apple, le processeur est 90 % plus rapide en termes de performances parallèles que l’Intel Core i9-12900K.

De plus, Apple affirme qu’à plein régime, le M1 Ultra est 90 % plus rapide qu’un Mac Pro équipé avec un processeur Intel Core à 16 cœurs.

Voir le diaporama au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Hashtag Tendances, 10 mars 2022 — Financement public pour adopter des technologies; et plus

Apple s’investit dans les produits et services pour petites entreprises

Apple lance des ordinateurs avec son propre processeur

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à tli@itwc.ca.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 22 septembre 2022 — La fin pour Pentium et Celeron, plus de pub dans l’App store, un pirate informatique arrêté et...

Balado Hashtag Tendances, 22 septembre 2022 — Cette semaine : Intel abandonne les marques Pentium et Celeron, de nouveaux emplacements publicitaires dans le App store d’Apple, la police ontarienne neutralise un pirate informatique et la fortune de Mark Zuckerberg diminue.

Intel et Mila unissent leurs forces pour une intelligence artificielle responsable

Intel annonce aujourd’hui une collaboration stratégique de recherche et de co-innovation de trois ans avec Mila, un institut de recherche en intelligence artificielle (IA) de Montréal. Dans le cadre de cette collaboration, une vingtaine de chercheurs d’Intel et de Mila vont travailler sur le développement de techniques d'IA avancées pour relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la découverte de nouveaux matériaux et la biologie numérique.

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — TikTok vous espionne, Google améliore les images, le retour au bureau chez Apple et pas de politique...

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — Cette semaine : TikTok vous espionne, Google réduit le bruit dans les images, encore plus d’employés d’Apple opposés au travail en présentiel et les messages politiques bannis de Facebook et Instagram.

Une étude révèle que Microsoft domine la fidélité à la marque pour les appareils de productivité

Plume, une plate-forme de logiciel en service pour les fournisseurs de services de communication, a publié son dernier rapport mensuel Plume IQ, basé sur les données et les informations axées sur le client. 

Le nombre d’utilisateurs de TPV logiciels augmentera de 475 % d’ici 2027

Une récente étude de Juniper Research révèle que le nombre total de commerçants déployant des solutions logicielles de point de vente dépassera les 34,5 millions dans le monde d'ici 2027, comparativement à 6 millions cette année.