La première cohorte d’InnoCité MTL dévoilée

InnoCité MTL, un accélérateur d’entreprises en démarrage à Montréal, a dévoilé le nom des cinq entreprises sélectionnées pour intégrer sa première cohorte.InnoCité Mtl

– Prkng est une application mobile qui permet à l’automobiliste de savoir où le stationnement est autorisé et de recevoir une alerte afin d’éviter une contravention.

– Ubios entend incarner le futur de la maison intelligente en permettant d’optimiser le confort et la sécurité de sa maison et de diminuer les factures de chauffage et d’assurances.

– Sensequake est une plateforme de télédétection de la vulnérabilité des structures aux séismes.

– DigitalState vise à fournir des outils aux organismes gouvernementaux pour améliorer l’offre de services publics numériques.

– Dasbox propose une collection de senseurs industriels reconfigurables, qui sont des outils de mesure et d’analyse pour les villes intelligentes.

Ces entreprises auraient été choisies, parmi une centaine de candidatures, selon la qualité de leur plan d’affaires, leur potentiel de croissance et leur pertinence sur les six chantiers du plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017, soit le Wi-Fi public, un réseau très grande vitesse, multiservices, le créneau économique ville intelligente, la mobilité intelligente, la démocratie participative et les services publics numériques.

Le programme d’accélération, qui a débuté le 1er septembre, va s’échelonner sur douze semaines pendant lesquelles les entreprises bénéficieront de services d’accompagnement et du soutien de mentors d’expérience afin de mieux définir leur projet.

Le 2 décembre, elles présenteront une activité de démonstration devant de potentiels investisseurs et clients. Ensuite, elles auront la possibilité de participer à un second programme de douze semaines pour concrétiser leur projet.

Lire aussi :

InnoCité MTL : un accélérateur d’entreprises technologiques

Encore de la place pour le logiciel libre dans Montréal ville « intelligente »?

Contrats publics : Montréal lance un appel aux entreprises technologiques

Articles connexes

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Lancement du Concours canadien d’innovation technologique de KPMG

Cette année encore, KPMG se lance à la recherche du meilleur entrepreneur canadien en technologie et invite les entreprises en démarrage à se disputer le titre d'innovateur technologique de l'année au pays et avoir l'occasion de compétitionner contre leurs pairs à l'échelle mondiale.

Booxi et Shaddari accompagnées par Google

Google a annoncé hier la deuxième cohorte d'entreprises en démarrage qui participeront à son programme d’accompagnement Google Cloud Accelerator.

600 organisations du Québec proposent des produits basés sur l’intelligence artificielle

Environ 600 organisations du Québec développent et commercialisent des produits ou des services basés sur l’intelligence artificielle, selon une étude produite par PwC Canada pour le Forum IA Québec.

Québec crée un fonds pour commercialiser la recherche

Des entreprises technologiques en démarrage du Québec auront accès à un fonds de 100 millions de dollars pour stimuler la commercialisation de produits et services provenant de la recherche publique québécoise.