La PME montréalaise Mnubo vendue

La jeune pousse montréalaise Mnubo, spécialisée dans l’analyse des données et l’intelligence artificielle, a annoncé vendredi son acquisition par l’Américaine Aspen Technology.

L’entreprise établie au Massachussetts a déboursé 102 millions de dollars pour obtenir la PME montréalaise, qui compte une cinquantaine d’employés. La transaction doit être conclue cette semaine, a-t-on précisé dans un communiqué.

Mnubo, fondée à Montréal en 2012, créé des logiciels d’analytique et d’intelligence artificielle (IA) pour les fabricants d’appareils connectés. La PME a notamment conçu une plateforme qui recueille les données massives des capteurs en agriculture, en domotique et en usine pour améliorer les rendements.Cette méthode a permis de réduire la consommation d’eau de 25 % en Californie.

Aspen Technology, aussi connue sous le nom d’AspenTech, offre des outils basés sur l’IA pour améliorer les rendements dans différentes industries.

Le PDG et cofondateur de Mnubo, Frédéric Bastien, a expliqué par communiqué que la jeune entreprise souhaitait faire son entrée dans le secteur industriel, mais qu’il s’agissait d’une démarche difficile pour une si petite équipe. Selon lui, la transaction avec AspenTech permettra à Mnubo « d’exporter son savoir-faire en IA dans les plus grandes entreprises industrielles. »

M. Bastien, qui demeurera en poste après la transaction, a précisé que Mnubo restera une entité indépendante qui ne fera que prendre de l’expansion au sein d’AspenTech.

Comme l’entreprise américaine dispose d’environ 40 ans d’expertise et collabore avec plus de 2000 clients à travers le monde, M. Bastien estime que l’entente permettra aux talents québécois d’innover et de commercialiser leurs solutions d’IA chez des milliers de clients dans le secteur industriel. La transaction profitera donc à la province de manière durable, selon le PDG.

AspenTech a déclaré que l’acquisition de la jeune pousse montréalaise « permettra la réalisation de sa vision pour la prochaine génération de solutions d’optimisation des actifs industriels. »

En juin, Aspen Technolgy avait aussi acheté l’entreprise britannique Sabisu pour une somme inconnue.

Lire aussi :

Salesforce met la main sur Tableau pour 15,7 G$

Messagerie : acquisition de Smooch par Zendesk

Services-conseils : acquisition de CGI en Europe du Nord

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Gestion d’actifs miniers : Beap acquise par Norda Stelo

Beap est une entreprise basée à Québec qui se spécialise en technologies basées sur l’intelligence artificielle, tandis que Norda Stelo est une entreprise d’ingénierie et de gestion d’actifs aussi basée à Québec.

Commerce électronique : Absolunet acquise par Valtech

L’entreprise de services de commerce électronique Absolunet, basée à Montréal et à Sainte-Thérèse au Québec, a été acquise par l’entreprise de services et transformations numériques Valtech, basée au Luxembourg.

SNC-Lavalin cible le créneau des services de carboneutralité pour les bâtiments existants

SNC-Lavalin mise sur l’utilisation de données pour réduire les émissions de dioxyde de carbone d’environnements déjà bâtis.

La curiosité a la cote auprès d’employeurs

Être curieux rapporte et des employeurs en prennent note, selon un rapport de l’entreprise SAS.

La responsabilité sociale ne peut pas attendre la technologie idéale, selon EY

Les entreprises ne peuvent pas se permettre d'attendre que les capacités optimales d’analyse de données non financières sur leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) soient disponibles avant de prendre des mesures pour intégrer des critères ESG à leurs décisions, selon Ernst & Young.