La migration infonuagique encore difficile pour plusieurs entreprises

Trente-quatre pour cent des entreprises canadiennes pensent qu’elles obtiennent la pleine valeur prévue de leurs investissements dans l’infonuagique, par rapport à 37 % des entreprises à l’échelle mondiale, indique le dernier rapport d’Accenture, mené auprès de professionnels des affaires et des technologies de l’information (TI).

Image : Getty

Un peu plus de la moitié des dirigeants canadiens se disent très satisfaits de leurs résultats infonuagiques, contre 45 % dans le monde. En outre, seulement 18 % des entreprises canadiennes sont tout à fait convaincues que leurs initiatives en matière de migration infonuagique produiront la valeur attendue.

Les entreprises ayant pleinement embrassé l’infonuagique ont obtenu de meilleurs résultats : à l’échelle mondiale, 46 % des plus grands adoptants ont indiqué avoir obtenu de tous les avantages prévus du nuage, comparativement à 36% des adoptants modérés et à 28 % des adoptants timides. Toujours selon le rapport, 95 % des dirigeants d’entreprise considèrent maintenant le nuage comme un moyen d’atténuer l’incertitude économique et de réduire les risques, et 90 % comme une composante essentielle de leur stratégie visant à atteindre leurs objectifs de durabilité.

La recherche examine également les éléments qui pourraient empêcher les entreprises de faire avancer leur stratégie infonuagique et d’atteindre leurs objectifs. Les risques liés à la sécurité et à la conformité sont le plus souvent cités (53 %) comme obstacle perçu, suivis de la complexité des changements opérationnels (44 %) et des contraintes d’implantation au sein d’infrastructures plus anciennes (36 %).

Enfin, les PDG ont une perspective et des préoccupations différentes de celles de leurs cadres supérieurs et hauts dirigeants : 54 % d’entre eux ont entièrement confiance en la capacité de leur organisation à atteindre ses objectifs infonuagiques à la valeur attendue et dans les délais prévus, par rapport à 34 % des chefs de l’information et à seulement 28 % des directeurs financiers.

Articles connexes

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Salesforce lance Slack GPT et s’associe à Accenture pour l’IA générative

À l'occasion de son récent événement World Tour NYC, Salesforce a lancé Slack GPT, une intelligence artificielle (IA) conversationnelle native pour Slack qui, selon la société, « offrira la possibilité d'utiliser des intégrations d'applications d’IA génératives, différents modèles de langage et la possibilité d'exploiter des informations sécurisées sur les données clients depuis Customer 360 et Data Cloud.

Partenariat entre AlayaCare et Carefor Health & Community Services

AlayaCare, société de Montréal proposant un logiciel-service de bout en bout pour la gestion des soins à domicile et en milieu communautaire, débute un partenariat avec Carefor Health & Community Services, une agence de soins à domicile et en milieu communautaire de l'Est de l'Ontario.  

OVHcloud lance Cold Archive, une solution hyper résiliente de stockage froid sur bande

OVHcloud, un fournisseur européen de services infonuagiques, lançait tout récemment OVHcloud Cold Archive, sa nouvelle solution d’archivage qui vient compléter son portefeuille grandissant d’offres de stockage en nuage public.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.