La migration infonuagique encore difficile pour plusieurs entreprises

Trente-quatre pour cent des entreprises canadiennes pensent qu’elles obtiennent la pleine valeur prévue de leurs investissements dans l’infonuagique, par rapport à 37 % des entreprises à l’échelle mondiale, indique le dernier rapport d’Accenture, mené auprès de professionnels des affaires et des technologies de l’information (TI).

Image : Getty

Un peu plus de la moitié des dirigeants canadiens se disent très satisfaits de leurs résultats infonuagiques, contre 45 % dans le monde. En outre, seulement 18 % des entreprises canadiennes sont tout à fait convaincues que leurs initiatives en matière de migration infonuagique produiront la valeur attendue.

Les entreprises ayant pleinement embrassé l’infonuagique ont obtenu de meilleurs résultats : à l’échelle mondiale, 46 % des plus grands adoptants ont indiqué avoir obtenu de tous les avantages prévus du nuage, comparativement à 36% des adoptants modérés et à 28 % des adoptants timides. Toujours selon le rapport, 95 % des dirigeants d’entreprise considèrent maintenant le nuage comme un moyen d’atténuer l’incertitude économique et de réduire les risques, et 90 % comme une composante essentielle de leur stratégie visant à atteindre leurs objectifs de durabilité.

La recherche examine également les éléments qui pourraient empêcher les entreprises de faire avancer leur stratégie infonuagique et d’atteindre leurs objectifs. Les risques liés à la sécurité et à la conformité sont le plus souvent cités (53 %) comme obstacle perçu, suivis de la complexité des changements opérationnels (44 %) et des contraintes d’implantation au sein d’infrastructures plus anciennes (36 %).

Enfin, les PDG ont une perspective et des préoccupations différentes de celles de leurs cadres supérieurs et hauts dirigeants : 54 % d’entre eux ont entièrement confiance en la capacité de leur organisation à atteindre ses objectifs infonuagiques à la valeur attendue et dans les délais prévus, par rapport à 34 % des chefs de l’information et à seulement 28 % des directeurs financiers.

Articles connexes

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Google étend ses offres de calcul d’IA, son partenariat avec Nvidia et plus encore

L'intelligence artificielle (IA) était au centre de la conférence Google Cloud Next la semaine dernière, alors que Google annonçait des mises à jour de TPU, des instances de machines virtuelles alimentées par des GPU Nvidia, des améliorations de Google Distributed Cloud et une version premium de GKE.

Expansion de Tanzu, informatique de périphérie, lancement de la « prochaine évolution » de VMware Cloud

VMware Inc. a lancé un certain nombre de nouvelles offres de produits cette semaine, parmi lesquelles la principale est ce qu'elle appelle la « prochaine évolution » de VMware Cloud ; VMware Edge Cloud Orchestrator.

OpenText et Google Cloud collaborent sur de nouvelles offres d’IA

OpenText a annoncé un partenariat élargi avec Google Cloud, quelques semaines seulement après avoir dévoilé opentext.ai, sa vision et sa stratégie en matière d'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.