La médiatisation des cyberattaques ferait réagir les comptables

La protection contre les menaces à la sécurité serait redevenue la priorité des comptables en matière de technologies, selon un sondage.

Illustration de serveurs
(Image : Thinkstock)

Comptables professionnels agréés (CPA) du Canada affirme que la protection des renseignements personnels et la gestion des données font l’objet « d’initiatives », tant aux États-Unis qu’au Canada, de la part des comptables professionnels agréés.

Selon CPA, en raison de « plusieurs attaques récentes, largement publicisées, ayant entraîné la perte de renseignements confidentiels, la sécurisation de l’environnement informatique s’est de nouveau imposée en tant que priorité ».

CPA soutient que la plupart des comptables estimeraient qu’un « bon travail » est effectué en matière de sécurisation des réseaux et serveurs de leur cabinet, dans certains cas avec l’aide d’un responsable de la sécurité informatique.

Cependant, selon CPA Canada, les comptables s’inquièteraient encore de la vulnérabilité des appareils mobiles, ainsi que de la complexité et de la persistance des risques de cyberattaques.

CPA Canada précise avoir mené le sondage conjointement avec l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) auprès d’environ 3 300 professionnels comptables agréés d’Amérique du Nord.

Lire aussi :

Sécurité : la médiatisation de la fraude inquiète les consommateurs

La hausse du nombre de menaces informatiques profite à Symantec

Hameçonnage bancaire par courriel : alerte de l’AMF

Articles connexes

Le rôle essentiel d’un responsable de la protection de la vie privée

Toute entreprise qui traite des informations personnelles ou confidentielles doit nommer un responsable de la protection de la vie privée pour superviser les obligations de conformité et protéger les intérêts des personnes concernées.

Nouvelle mise en garde du Groupe des cinq contre des cyberattaques russes

Le Canada et ses alliés du Groupe des cinq (l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis) ont émis un nouvel avertissement aux organisations du secteur des infrastructures essentielles de se préparer à des cyberattaques de la Russie visant les états qui aident l'Ukraine.

Okta gèrera désormais les appareils des tiers accédant à ses outils

Le fournisseur de gestion d’identité et d’accès Okta affirme qu'un cybercriminel a accédé aux données de seulement deux clients, et non 366 comme on le craignait à l'origine, après le piratage d'un ordinateur chez un fournisseur de support tiers par le gang d'extorsion Lapsus$.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Panasonic Canada admet avoir été victime d’une cyberattaque

Panasonic Canada a subi une grave cyberattaque en février, selon TechCrunch.