La majorité des PME adoptent le commerce électronique

Le commerce électronique joue un rôle important dans les activités de 62 % des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada, selon une sondage.Illustration de commerce électronique

Selon le sondage qui a été effectué en ligne par la firme Léger et qui a été commandé par UPS Canada, les sites Internet d’entreprise et Facebook sont les outils et les canaux de commerce électronique les plus utilisés par les PME du Canada, soit par 64 % et 40 % des répondants respectivement.

« Parmi les entreprises interrogées, quatre PME sur cinq exercent des activités de commerce électronique malgré des obstacles sur le plan réglementaire », affirme un vice-président au marketing chez UPS Canada.

UPS Canada soutient que la Loi canadienne antipourriel, qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2014, fait partie des obstacles au commerce électronique sur le plan réglementaire.

Après les sites Internet et Facebook, le courriel a été mentionné par 23 % des répondants comme moyen de commerce électronique le plus utilisé, à égalité avec les interactions entre personnes ou en magasin, et suivi par Twitter.

De plus, 75 % des répondants ont affirmé que les communications mobiles et numériques, dont le commerce électronique, sont essentielles à la compétitivité future de leur entreprise. Également, 13 % des répondants ont indiqué que le commerce électronique est l’un des principaux facteurs de leur réussite.

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Plus de pièces jointes malveillantes trouvées par des chercheurs

Les pièces jointes restent un moyen efficace de diffuser des logiciels malveillants tant et aussi longtemps que les travailleurs manquent les indices vitaux. Deux exemples détaillés par des chercheurs de Fortinet démontrent les dernières techniques des cybercriminels qui peuvent être présentées au personnel dans le cadre d'une formation de sensibilisation à la sécurité.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Les escroqueries liées aux courriels professionnels deviennent de plus en plus sophistiquées, selon un rapport

Les escroqueries par messagerie qui tentent d’inciter les employés à effectuer des transactions risquées continuent d’affliger les organisations.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.