La liste des numéros de téléphone exclus pourrait devenir permanente

Après cinq années d’utilisation, le CRTC souhaite rendre la Liste nationale de numéros de télécommunications exclus (LNNTE) permanente.

Logo du CRTCLe Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) a annoncé son intention de rendre l’inscription de numéros exclus permanente. Jusqu’à présent, la période de validité des inscriptions s’étend jusqu’au 30 septembre 2014.

Cette liste permet aux Canadiens qui en font la demande de ne pas être importunés à leur domicile. Selon le CRTC, la majorité des télévendeurs se sont inscrits auprès de l’administrateur de la LNNTE et se conforment aux règles. Bien que l’attitude de certains télévendeurs représente un défi dans l’application de la loi par le CRTC, « la Liste nationale de numéros de télécommunications exclus connaît du succès », selon Jean-Pierre Blais, le président du CRTC.

Depuis sa création en 2008, près de 12 millions de numéros de téléphones et de télécopieurs ont été inscrits sur la liste. De plus, près de 10 000 télévendeurs se sont inscrits auprès de l’administrateur de la liste, dont certains des États-Unis, de l’Inde et des Philippines.

« Nos mesures d’application [de la loi] ont donné lieu à des résultats significatifs et encouragé la conformité au sein de l’industrie du télémarketing. En fait, nous sommes satisfaits de voir que 95 % des télévendeurs à qui on a émis un procès-verbal de violation dans le passé se conforment maintenant complètement avec les règles », a affirmé Pierre Blais.

En effet, depuis l’instauration de cette liste, les plus de 1 200 enquêtes du CRTC se sont traduites par plus de 3,4 millions de dollars en sanctions et 741 000 dollars en autres paiements.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Le ministère du Patrimoine canadien propose des orientations stratégiques au CRTC pour mettre en œuvre le projet de loi C-11

Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé aujourd'hui qu'il se proposait de donner des orientations stratégiques au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le but de définir la portée du projet de loi C-11, adopté le mois dernier.

Le Canada créera une certification en cybersécurité pour les achats de la défense

Les organisations qui souhaitent vendre des logiciels et du matériel au ministère de la Défense du Canada devront bientôt répondre aux exigences d'un nouveau programme de certification en cybersécurité.

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

Investissements de Québec et du CRTC pour la couverture cellulaire en région

Dans le cadre d’un vaste projet visant à améliorer la couverture cellulaire sur le territoire québécois, le gouvernement du Québec accorde près de 21 M$ à TELUS Communications et à Sogetel Mobilité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.