La fragmentation du marché des logiciels de sécurité s’accentue

La part de marché combinée des cinq plus importants vendeurs de logiciels de sécurité a reculé considérablement entre 2006 et 2010, révèle le cabinet d’études Gartner.

Selon Gartner, la part de marché combinée de Symantec, McAfee, Trend Micro, IBM et CA représentait 44,3 % du marché mondial des logiciels de sécurité en 2010, comparativement à 60 % en 2006.

Gartner évalue la valeur du marché mondial des logiciels de sécurité en 2010 à 16,5 milliards de dollars américains, comparativement à 9,1 milliards de dollars américains en 2006.

« L’industrie des logiciels de sécurité est dans une phase continuelle de consolidation, mais même la vague de fusions et acquisitions n’a pas réussi à freiner la fragmentation du marché », a déclaré l’analyste principal de la recherche chez Gartner, Ruggero Contu, dans un communiqué.

Ce dernier ajoute que l’innovation dans le marché est actuellement le résultat de sociétés en démarrage qui introduisent des solutions technologiques innovatrices crées à la suite de l’apparition de nouvelles menaces informatiques.

Selon les données de Gartner, Symantec était le numéro un mondial des logiciels de sécurité en 2010 avec une part de marché de 18,9 %, suivie de McAfee (10,4 %), Trend Micro (6,3 %), IBM (4,9 %) et CA (3,8 %).

En 2006, Symantec était toujours numéro un, avec une part de marché de 29,5 %, suivie de McAfee (12,3 %), de Trend Micro (8,1 %), d’IBM (5,3 %) et de CA (5 %).

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Les problèmes de croissance, de technologie et de main-d’œuvre sont les priorités d’affaires des PDG, selon Gartner

Gartner vient de publier les résultats de son enquête 2023 auprès des PDG et des cadres supérieurs d'entreprise, qui met en évidence les principales priorités commerciales des PDG.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Les inquiétudes des analystes concernant le rachat de VMware par Broadcom ne diminuent pas

Les sonneries d'alarme semblent retentir partout à propos de la vente très retardée de 61 milliards de dollars américains de VMware à Broadcom et de ce que cela signifiera pour la clientèle de VMware. 

ChatGPT éliminera-t-il des emplois ? Deux analystes de Gartner prédisent que non

Les chiffres racontent souvent une histoire, c'est pourquoi ce qui suit est si important : il a fallu deux ans à Twitter pour atteindre un million d'utilisateurs, environ 10 mois pour Facebook, plus de deux mois et demi pour Spotify, un mois pour Instagram et pour ChatGPT d'OpenAI, ça s’est produit cinq jours après son lancement fin novembre. 

Converge annonce l’expansion d’IBM Power pour Google Cloud à de nouvelles régions au Canada

Converge Technology Solutions Corp., un fournisseur de solutions informatiques et infonuagiques pilotées par logiciel et axées sur les services, annonçait plus tôt cette semaine l'expansion au Canada de sa solution IBM Power pour Google Cloud (IP4G).  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.