La formation à saveur technologique : plus qu’une tendance

CHRONIQUEUR INVITÉ – Bonne nouvelle : la démocratisation de la technologie dans le secteur de la formation est maintenant faite et engendre l’arrivée de nouvelles méthodes d’apprentissage.Illustration du concept de formation et d'apprentissage au moyen de la technologie

La formation en ligne, une stratégie de plus en plus utilisée depuis presque 20 ans, fait d’ailleurs partie de l’une d’entre elles. Utilisant des méthodes ainsi que des outils solides et stables tant en matière de gestion des apprentissages que de production de contenu, les stratégies de formation utilisant la technologie ont aujourd’hui fait leurs preuves auprès de plusieurs organisations.

Que l’on parle de classe virtuelle, de micro-learning, d’apprentissage social ou de formation mixte – une combinaison d’activités en classe et en ligne – ces nouvelles méthodes doivent d’abord et avant tout être une réponse adéquate à un besoin ou à une problématique de formation. Une réponse simplifiée à la question : « Comment choisir la bonne stratégie? » pourrait être que la stratégie de formation doit être adaptée à la clientèle cible, au contexte, aux contraintes et aux besoins en fonction de l’atteinte des objectifs de formation.

De plus, il est intéressant de constater que les technologies facilitent l’accès à l’information et, par le fait même, à la formation. Ce phénomène s’opère d’ailleurs par des moyens très simples, qui sont pour beaucoup d’entre nous devenus de purs réflexes au quotidien, tels que la navigation sur internet.

La montée en force de sites comme YouTube ou Vimeo, additionnée à toute l’information que l’on retrouve sur le Web et à la nouvelle tendance des cours en ligne ouverts à tous (Massive Online Open Course ou MOOC en anglais), rendent les connaissances et les contenus plus accessibles que jamais. Ce moyen d’apprentissage prend rapidement une place importante dans toutes les entreprises et vient en quelque sorte structurer ou du moins outiller une nouvelle forme d’apprentissage informel.

Des programmes spécifiques

Toutefois, certaines connaissances ne s’acquièrent pas par une simple recherche sur le Web. Il est souvent nécessaire pour les entreprises de développer des programmes de formation qui répondent à des besoins très spécifiques. Ceux-ci se présentent sous plusieurs formes. La nécessité de recueillir les connaissances des ressources clés, vu l’accélération des départs à la retraite, en est d’ailleurs un bon exemple. De plus, la rareté de la main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité augmente le taux de roulement dans les entreprises, ce qui entraine un besoin de formation de plus en plus rapide.

La formation en ligne fait partie des solutions adoptées par plusieurs organisations afin de répondre à leurs besoins particuliers. L’engouement de plus en plus important pour cette stratégie reflète d’ailleurs son fort potentiel.

La grande popularité de la formation en ligne est également due à plusieurs facteurs très récents dans notre contexte socio-économique. À titre d’exemple, notons le besoin grandissant de former une main-d’œuvre hors Québec, dû aux effets de la mondialisation sur nos entreprises. En effet, afin de répondre à la concurrence internationale, les organisations se doivent d’exporter leurs produits ou leurs services, ce qui amène bien sûr une délocalisation de la main-d’œuvre. C’est ici que les stratégies de formation en ligne entrent en jeu. Fait intéressant à ce propos, l’expertise du Québec et du Canada en matière de formation en ligne, plus précisément en conception pédagogique et en stratégie de formation, rayonne à l’international.

La formation en ligne est en quelque sorte l’une des résultantes de l’avancement technologique et de l’adoption de divers moyens de communication impliquant toujours plus d’outils technologiques. Cette tendance est loin d’être passagère; elle est plutôt évolutive, étant donné ses trois principaux critères que sont la versatilité, la flexibilité et la mobilité. Ces trois caractéristiques inhérentes aux formations en ligne assurent une juste réponse aux besoins créés par l’ouverture de marchés ainsi qu’aux besoins de formation dans un contexte économique changeant.

Les stratégies de formation qui intègrent la technologie, peu importe la forme, sont déjà des incontournables. Attention, je n’annonce surtout pas ici la fin de la formation en classe. Au contraire, je décrirais plutôt ce qui se passe actuellement comme étant une très belle transformation de la formation traditionnelle, et je suis convaincu que cette évolution fera bientôt partie intégrante de notre quotidien à petite et à grande échelle.

Hugues Foltz
Hugues Foltz
Hugues Foltz est président et chef de la direction d'Ellicom.

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.