La fonction des TI dans l’organisation : conseiller plutôt que décider

67 % des cadres supérieurs au Canada estimeraient qu’ils peuvent prendre de meilleures décisions, plus rapidement, sans l’implication du département des TI, indique un sondage.Illustration du concept de conseiller en TI

Dans le cadre d’un sondage commandé par le fournisseur de solutions et de services gérés Avanade, qui a été réalisé en février 2014 auprès de 1 003 dirigeants d’affaires et des TI de grandes organisations dans 19 pays, 79 % des cadres supérieurs, parmi l’ensemble des répondants à l’échelle mondiale, auraient dit croire qu’ils peuvent prendre de meilleures décisions technologiques pour leur département, et ce plus rapidement, sans l’implication du personnel des TI.

D’autre part, 38 % des dépenses liées aux technologies de l’information au sein des organisations canadiennes auraient lieu hors du département des TI. À l’échelle mondiale, 37 % des dépenses liées aux TI auraient lieu hors du département des TI.

Courtiers et conseillers

Selon les réponses fournies par les participants au sondage, 29 % des départements des TI d’entreprises canadiennes agiraient principalement à titre de courtiers en services technologiques au sein des organisations. À l’échelle mondiale, cette proportion serait de 39 %.

Parmi les organisations où le département des technologies de l’information joue un rôle de courtier, 58 % auraient indiqué qu’elles envisageaient de faire progresser ce rôle au cours des douze prochains mois.

De plus, 89 % des répondants canadiens et 83 % des répondants à l’échelle mondiale auraient dit être à l’aise avec l’interaction directe de l’équipe des TI de leur organisation avec des clients importants et des partenaires, à titre de conseillers. D’ailleurs, 65 % des entreprises canadiennes et 66 % des entreprises  où les employés en TI agissent à titre de conseillers sur les meilleures pratiques  auraient l’intention de faire progresser ce rôle au cours de la prochaine année.

Par ailleurs, dans le cadre du sondage, 68 % des cadres supérieurs d’organisations, au Canada tout comme à l’échelle mondiale, auraient affirmé que leur département des TI contribuait davantage à l’atteinte des objectifs d’affaires qu’il y a trois ans.

Parmi les autres données qui ont été obtenues dans le cadre du sondage commandé par Avanade, on note que 44 % des cadres supérieurs auraient manifesté un besoin pour de meilleures compétences en services d’infonuagique et 43 % auraient fait état d’un besoin pour de meilleures compétences en intégration de systèmes et de services.

Également, 34 % du temps de l’équipe du département en TI d’organisations canadiennes serait consacré à la gestion et l’entretien de systèmes patrimoniaux. À l’échelle mondiale, la proportion serait de 36 %.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).