La durabilité et le cyberrisque, les plus grands défis en 2022 selon des PDG canadiens

Les résultats canadiens de l’étude mondiale 2022 de l’IBM Institute for Business Value intitulée « Own Your Impact: Practical Pathways to Transformational Sustainability » effectuée auprès des PDG publiés jeudi dernier dans le cadre de l’événement IBM Think de Toronto indiquent que les principaux domaines d’intérêt pour les entreprises ont changé au cours des douze derniers mois.

Image : Getty

Plus de la moitié (56 %) des chefs de la direction canadiens considèrent la durabilité comme leur plus grand défi contre 31 % l’an dernier. C’est plus élevé que le chiffre global de 51 %. Et le sujet était en tête de la liste des forces externes qui auront un impact sur les organisations au cours des deux à trois prochaines années, tant pour les PDG canadiens que pour ceux du reste du monde. Les facteurs environnementaux se sont classés au troisième rang pour les Canadiens, 45 % des répondants l’ayant indiqué, comparativement à la quatrième place et à 39 % à l’échelle mondiale.

Au Canada, seul le cyberrisque, mentionné par 57 %, des répondants vient en tête de la durabilité sur la liste des défis. Fait intéressant, le groupe mondial dans son ensemble a classé le cyberrisque au troisième rang, à 45 %, suivi par la durabilité et la réglementation (50 %).

L’enquête a été menée auprès de 3 000 PDG dans plus de 40 pays au quatrième trimestre 2021 ; il y avait 75 PDG canadiens parmi les répondants.

« Je pense que la priorisation de la majorité des PDG canadiens autour de la durabilité est vraiment, vraiment importante », a déclaré Dave McCann, président d’IBM Canada, dans une entrevue accordée à IT World Canada. « L’autre chose qui m’a semblé vraiment intéressante, dans une perspective canadienne, était la corrélation avec la nécessité d’agir dans l’intérêt de l’entreprise. Et j’ai pensé que ce qui était vraiment intéressant, c’est le fait que ceux qui y accordent une grande priorité ne le font pas uniquement en raison de forces externes plus larges et du besoin, mais ils le font aussi vraiment en raison de l’opportunité de croissance commerciale pour eux, et près de la moitié d’entre eux [47 %] pensent qu’un plan de développement durable amélioré stimulera les résultats commerciaux, en termes de croissance commerciale pour eux »

Pour plus de détails. l’article original (en anglais) est disponible sur le site IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Stéphane Garneau de Micro Logic décroche le Prix PDG de l’année AQT – IQ

IBM Think 2022 – Un vaste catalogue de logiciels IBM désormais disponibles en tant que service sur AWS

L’infrastructure technologique, première préoccupation des PDG

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois

Lynn Greiner
Lynn Greiner
Lynn œuvre dans le domaine de la technologie pour les entreprises depuis plus de 20 ans et a travaillé dans l'industrie tout en écrivant à ce sujet, lui donnant une perspective unique sur les problèmes auxquels les entreprises sont confrontées. Elle possède à la fois des diplômes en informatique et un diplôme en commerce.

Articles connexes

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Le coût des violations de données en hausse de 12 %, selon une enquête

L’inflation est en hausse pour toutes sortes de produits et services, y compris le coût d’une violation de données. Le coût médian d'une violation de données pour une organisation cette année était de 2,5 millions de dollars, selon une enquête d'EY, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année dernière.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.