La diffusion et les communications dans la mire de Cisco


Jean-François Ferland - 11/10/2006

Le manufacturier d’équipements de réseautique, qui commercialise un système de diffusion de contenus numériques, effectue aussi plusieurs ajouts et modifications pour ses solutions destinées aux communications unifiées.

Le fabricant d’équipements de réseautique Cisco a mis en marché le Digital Media System (à partir de 133 000 $US), un système de diffusion de contenus numériques destiné aux entreprises, aux gouvernements et aux institutions d’enseignement.

Cette solution Web à protocole IP, fondée sur l’architecture de réseau orientée vers les services (SONA), permet la diffusion de contenus audio et vidéo en temps réel ou sur demande, en divers formats, vers des appareils connectés en réseau par des liaisons filaires ou sans fil. On y retrouve des encodeurs numériques Digital Media Encoder, soit le modèle 1000 portable pour l’encodage vers un canal et le modèle de studio 2000 à traitement multicanal, ainsi que le gestionnaire Digital Media Manager, doté d’outils de création et d’archivage, d’indexation, de gestion des flux de travail et de planification, qui s’intègre aux technologies de services de réseautage applicatif du fabricant.

La solution comprend aussi un portail vidéo, qui permet aux utilisateurs d’explorer et de visualiser les contenus numériques, s’intègre avec le gestionnaire Digital Media Manager et inclut notamment un système de rapport de l’utilisation. Il peut exécuter les formats de fichier Windows Media, RealPlayer et Flash, alors que le soutien des formats QuickTime et MPEG4 sera offert ultérieurement.

Ajouts et rehaussements pour les communications unifiées

Cisco a également annoncé des améliorations à sa suite Unified Communications, consacrée à la convergence des moyens de communication. Ces ajouts misent sur une extensibilité accrue pour les solutions de conférences riches en contenus, de messagerie et de traitement des appels destinés aux petites et aux grandes organisations.

L’entreprise a ajouté à son offre le téléphone IP 7931G, doté de 24 touches de ligne lumineuses et quatre touches programmables interactives, qui est destiné entre autres aux environnements de commerce et de vente au détail. Elle a également ajouté l’environnement de développement d’applications Unified Application Environment pour le développement et la gestion automatisée d’applications combinant la voix et la vidéo aux applications commerciales et aux données, ainsi qu’une application nommée Unified Videoconferencing Manager qui est consacrée à la planification et le contrôle de vidéoconférences à l’aide d’un fureteur Web ou des calendriers du programme Outlook de Microsoft.

Les versions 2.0 du gestionnaire d’opérations Unified Operations Manager et de l’utilitaire de maintenance Unified Service Monitor ont été munies d’outils pour simplifier la gestion des systèmes de communications, alors que l’outil amélioré Unity Connection offre des gestionnaires améliorés pour les répertoires à commande vocale et une quantité accrue de boîtes vocales. Un produit nommé Unified PhoneProxy permet également aux travailleurs distants d’utiliser des téléphones IP sécurisés sans passer par un routeur RPV. Les outils de vidéoconférence convergente Unified MeetingPlace et MeetingPlace Express et les solutions de centre d’appel Unified Contact Center ont également été rehaussés.

Pour les canaux de revente, le nouvel outil Quote Builder permet de créer et de formuler une soumission pour une solution de communications unifiées pour la clientèle qui exploite un ou plusieurs bureaux, tandis que l’outil de configuration rapide Quick Configuration Tool, pour la configuration rapide de systèmes pour 50 postes téléphoniques ou moins, intègre dorénavant l’agrégation SIP.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+