La date limite pour la fusion Rogers-Shaw de nouveau repoussée

La date limite pour finaliser le rachat de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a de nouveau été repoussée.

Rogers, Shaw et Québecor ont annoncé ce matin dans un communiqué conjoint que la date de clôture de l’entente serait repoussée d’aujourd’hui au 31 mars.

Cette décision intervient après que le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, eut déclaré, lors d’une réunion du comité de l’industrie lundi, qu’il n’était pas près de finaliser quoi que ce soit.

Le ministre Champagne doit approuver le transfert des licences de spectre de Shaw à Vidéotron  – une étape préalable visant à apaiser les craintes au sujet de la concurrence.

M. Champagne a précédemment déclaré qu’il avait besoin de garanties que Vidéotron offrira des services à moindre coût sur une période de 10 ans à l’extérieur du Québec et que Shaw conservera ses licences pendant une période déterminée après l’approbation de la fusion. Mais il a également déclaré qu’en tant que régulateur, il n’est contraint par aucun délai.

L’entente a déjà obtenu le feu vert du CRTC, du Tribunal de la concurrence et de la Cour d’appel fédérale, après plusieurs tentatives infructueuses du Bureau de la concurrence pour bloquer la fusion.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected]

Articles connexes

Le gouvernement canadien annonce un financement pour aider les Canadiens à améliorer leurs compétences numériques 

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine que plus de 20 organismes à but non lucratif dans les collectivités du Canada recevront un financement dans le cadre d'un investissement de 17,6 millions de dollars canadiens dans la deuxième phase du programme d’échange en matière de littératie numérique (PEMLN).  

Les prix du sans-fil ont baissé en 2022, mais il reste du travail à faire selon une étude d’ISDE 

Les prix des services Internet sans fil et à domicile ont diminué en 2022, a révélé l'étude comparative des prix des services de télécommunications d'ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).  

Rogers détaille les problèmes financiers potentiels si la fusion avec Shaw n’est pas conclue dans les délais 

Rogers a publié la semaine dernière son rapport financier annuel, dans lequel elle peint un avenir heureux avec Shaw. Mais le rapport détaille également les sommes colossales encourues par Rogers à la suite des nombreux délais reportés, ainsi que ce qu'elle risque si l'accord de fusion de 26 milliards de dollars canadiens n'est pas conclu avant la date limite du 31 mars 2023. 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

Le CRTC lance une consultation sur la fiabilité des télécommunications et impose une directive provisoire aux fournisseurs

La nouvelle cheffe du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ne perd pas de temps à déployer des efforts pour améliorer la fiabilité et la résilience des réseaux de télécommunications du Canada.