La cryptomonnaie Bitcoin redonne le contrôle aux petites entreprises

En proposant un contrôle d’inflation stricte et des transactions immédiates, la cryptomonnaie Bitcoin pourrait redonner aux petites entreprises le contrôle de leur argent, selon ITBusiness Canada.

Logo de BitcoinGrâce à des frais de transactions très peu élevés, cette cryptomonnaie « peut changer la manière dont les transactions financières sont faites », selon Anthony Di Iorio, directeur de l’Alliance Bitcoin du Canada.

Alors que les banques nationales pourraient théoriquement produire un montant infini d’argent, précipitant une dévaluation de la monnaie, le nombre limité d’unités Bitcoin à l’échelle mondiale permettrait d’éviter une telle situation. En effet, il n’existe actuellement que 12,25 millions de Bitcoin.

De plus, la monnaie étant virtuelle, une unité Bitcoin peut être divisée jusqu’à une fraction de 0.00000001 Bitcoin.

Lire aussi : Chute du plus grand marché noir de la cryptomonnaie Bitcoin

Pour les petites entreprises, l’utilisation de la cryptomonnaie leur redonnerait un contrôle sur leurs finances. Selon M. Di Iorio, alors que les fournisseurs de services de cartes de crédit exigent jusqu’à 3 % du montant de la transaction en frais et que PayPal peut geler les comptes bancaires des entreprises, la cryptomonnaie Bitcoin permet d’effectuer des transactions instantanées.

« Avec Bitcoin, cela n’arrivera jamais. Les fonds ne sont pas gelés. Une fois que vous avez l’argent dans vos mains, elle est à vous », explique-t-il.

Lire la suite de l’article sur ITBusiness Canada, une publication sœur de Direction Informatique (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Enjeux d’externalisation avec la situation en Europe

Le conflit en Europe perturbe l’accès à des ressources humaines en technologies de l'information et en ingénierie.

Les revenus de minage de cryptomonnaie sont assujettis à l’impôt, rappelle l’ARC

Les revenus et gains en capital d’opérations de minage de cryptomonnaie doivent être déclarés et imposés, selon l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Cinq signes avant-coureurs qu’un appel n’est pas de l’ARC

L’Agence du revenu du Canada propose cinq indices pour aider à déterminer si un appel reçu est bien de l’un de ses agents.

Paiement mobile en magasin en hausse

Un adulte sur quatre au Québec utilise le paiement mobile pour effectuer des achats au magasin, selon une enquête NETendances au sujet des services bancaires en ligne produite par l'ATN.

Cryptomonnaies : du sable dans l’engrenage de chaînes de blocs

Des pannes et des retards sur des plateformes de transactions de cryptoactifs reposant sur la technologie de la chaîne de blocs ont entraîné la semaine dernière des chutes des cours de cryptomonnaies.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.