La croissance du PIB du secteur canadien des TIC diminue

Le produit intérieur brut (PIB) du secteur canadien des technologies de l’information et des communications (TIC) a poursuivi sa croissance au premier trimestre de 2011, mais cette hausse commence à s’essouffler, selon les plus récentes données fournies par Industrie Canada.

Le PIB du secteur canadien des TIC, qui mesure la valeur de tous les biens et services produits par l’industrie au Canada durant les trois premiers mois de l’année, a enregistré une croissance de 0,5 % au premier trimestre, elle qui était de 1,4 % au quatrième trimestre de 2010.

Le PIB réel de l’ensemble des industries canadiennes a affiché une croissance de 1,1 %.

La Direction générale des TIC d’Industrie Canada précise que la production des industries de la fabrication n’a crû que légèrement (0,2 %), tandis que celle des industries des services a connu une croissance plus soutenue (0,6 %) par rapport au trimestre précédent.

Le PIB de l’ensemble du secteur canadien de la fabrication a quant à lui progressé de 2,5 % au premier trimestre, alors que celui du secteur canadien des services a grimpé de 0,7 % par rapport au trimestre précédent.

Livraisons manufacturières, salariés et exportations en baisse

Les livraisons manufacturières des TIC ont chuté de 1,9 % au cours du trimestre, après quatre trimestres consécutifs à la hausse. Les livraisons de matériel de communication (-11,6 %) et d’instruments (-3,3 %) sont les grandes responsables du recul. Les livraisons de matériel informatique et périphérique et de composants électroniques ont grimpé respectivement de 4,1 % et 2,6 %.

Le nombre de salariés du secteur des TIC a diminué de 0,1 % au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre de 2010. L’emploi dans le sous-secteur de la fabrication s’est contracté de 0,7 %, alors que dans le sous-secteur des services, il a progressé de 0,1 %.

Ce recul au niveau de l’emploi met fin à une séquence de cinq trimestres consécutifs à la hausse. Dans l’ensemble de l’économie canadienne, l’emploi a grimpé de 0,2 % au premier trimestre, ce qui constitue un sixième trimestre consécutif de croissance.

Au cours du trimestre, les exportations de biens des TIC ont reculé de 6,2 %. Cette baisse est attribuable à la chute des exportations de tous les principaux groupes de biens des TIC, celles de matériel de communication accusant la plus forte baisse (- 14,6 %).

Les exportations des TIC à destination des États-Unis et de l’Asie-Pacifique se sont contractées au cours du trimestre, de 7,8 % et 3,0 % respectivement. Quant aux exportations des TIC destinées à l’Union européenne, elles se sont accrues de 3,3 %.

La part des États-Unis dans les exportations canadiennes de biens des TIC s’est située à 62 %, ce qui représente une baisse de 3 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Les parts de l’Union européenne et de l’Asie-Pacifique dans les exportations canadiennes des TIC se sont chiffrées à 13,5 % et 13,1 % respectivement.

Industrie Canada n’a pas fait de lien entre la baisse des exportations vers l’Asie-Pacifique et le tremblement de terre suivi de tsunamis qui ont secoué le Japon le 11 mars.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Financement fédéral pour les semi-conducteurs et la photonique d’ici

Les industries locales de semi-conducteurs et de photonique au Canada auront accès à de nouvelles sources de financement fédéral.

Augmenter le PIB grâce à la transformation numérique

Les petites entreprises pourraient augmenter le PIB du Canada de 70 milliards de dollars d’ici 2024 en accélérant leur transformation numérique, selon une récente étude.

Soins de santé : mandat de CGI aux États-Unis

CGI obtient un mandat auprès d'une agence publique fédérale du département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis.

Partenariat Québec-Wallonie en recherche appliquée en TI

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et le Centre d'excellence en technologies de l'information et de la communication (CETIC) de Wallonie-Bruxelles collaboreront notamment en intelligence artificielle.

Axionable ouvre un laboratoire à Montréal

Le laboratoire de recherche en intelligence artificielle pourrait accueillir une cinquantaine de travailleurs d'ici deux ans.