Croissance des ventes de semi-conducteurs ralentie par des stocks

Les ventes mondiales de semi-conducteurs devraient atteindre un total de 358 milliards de dollars américains en 2015.

Illustration de semiconducteurs
(Image : Thinkstock)

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner prévoit que les ventes totales de semi-conducteurs en 2015 seront supérieures de 5,4 % aux ventes totales qui avaient été réalisées en 2014. Cependant, la croissance des ventes qui a été calculée par Gartner pour la période de 2013 à 2014 est de 7,9 %.

Les semi-conducteurs sont des pièces qui sont utilisées en électronique et dont les propriétés permettent de conduire l’électricité ou d’en servir d’isolant, selon les situations. Ils sont notamment utilisés dans la fabrication des transistors et des circuits intégrés.

Gartner précise que les semi-conducteurs qui sont utilisés dans des applications pour les consommateurs, de calcul et sans fil représentent plus de 66 % du total des revenus qui sont tirés de la vente de semi-conducteurs.

De plus, Gartner ajoute que les moteurs de la croissance incluront les circuits standards à application spécifique qui sont utilisés dans les téléphones intelligents, de même que la mémoire vive dynamique qui est utilisée dans les ordinateurs personnels ultramobiles et dans les disques électroniques.

Gartner explique le ralentissement de la croissance par un retour à l’équilibre entre les stocks et la demande de mémoire vive dynamique, par une baisse conséquente des prix de la mémoire vive dynamique par rapport à 2014, ainsi que par la présence de stocks d’équipements électroniques invendus (autres que des téléphones intelligents) au premier trimestre de 2015.

Lire aussi :

Une croissance plus forte des ventes de semi-conducteurs

Articles connexes

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

L’accès au talent, principal frein à la croissance du secteur technologique

L’Association Québécoise des Technologies (AQT) révélait la semaine dernière les résultats d’un sondage effectué auprès de 329 dirigeants d’entreprises technologiques du Québec. Le principal constat de l’étude est que, après deux ans de pandémie, bien que les entreprises du secteur aient été en mesure de maintenir leurs activités et leurs profits, l’accès au talent constitue actuellement le principal frein à leur croissance.

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.