La croissance de la réseautique influence plusieurs créneaux du marché


Jean-François Ferland - 14/02/2007

La croissance de la réseautique crée une variété de besoins en matière d’accès, de transmission et de protection des données. Les firmes Gartner et ABI Research en ont analysé quelques aspects, au niveau des marchés des produits qui y sont associés.

La réseautique, qui permet la transmission de données, crée plusieurs enjeux liés à la sécurité des réseaux informatiques. En conséquence, les logiciels de sécurité ne cesseront pas de croître de sitôt, à en juger les estimations de Gartner.

La firme estime que les revenus associés aux logiciels de sécurité pourraient totaliser 9,1 milliards $US à l’échelle mondiale en 2007, ce qui pourrait constituer une augmentation de 10,7 % en comparaison avec les revenus de 2006 estimés à 8,2 milliards $US. Le segment des logiciels antivirus, qui constituent une portion importante de ce créneau, pourrait générer des revenus de 4,9 G $US cette année, ce qui correspondrait à 53,8 % de l’industrie.

La firme indique que la sécurité informatique, à long terme, pourrait passer d’une défense antivirale, fondée sur les signatures de virus, à une défense fondée sur la proaction et la prévisibilité. Également, les concepteurs de produits de sécurité souhaiteraient miser sur une gestion convergente et unifiée de divers produits.

Toutefois, selon Nicole Latimer-Livingston, analyste en chef chez Gartner, les organisations seraient réticentes à intégrer de nouvelles technologies de sécurité sur les postes de travail, en raison des hausses des coûts et des enjeux associés aux « faux positifs ».

Ainsi, moins de 15 % des entreprises opteraient pour des produits convergents pour leurs postes clients d’ici à la mi-2008, et 35 % des organisations pourraient en faire autant à la fin de 2009.

L’accès et la recherche des contenus à la hausse

Gartner a également analysé le marché des solutions corporatives de gestion, d’organisation et de recherche des contenus internes et externes, qui sont identifiées comme étant des logiciels d’accès à l’information dotés de technologies de recherche.

Ces logiciels qui auraient généré des revenus de 633 millions $US à l’échelle internationale en 2006, pourraient intéresser davantage d’organisations en 2007, puisqu’elles pourraient générer plus de 728 M $US cette année. La croissance pourrait ralentir dès 2008, en raison de pressions exercées pour la réduction des prix des licences, mais ce secteur pourrait générer plus de 1,1 milliard $US en revenus annuels d’ici à 2011.

Tom Eid, vice-président à la recherche chez Gartner, indique que les technologies d’accès à l’information deviennent plus matures et comportent des améliorations au niveau des requêtes, de l’indexation, de la présentation et du forage des résultats. Toutefois, la valeur réelle de ces technologies résiderait dans l’établissement de taxonomies efficaces, plutôt que dans la fonction de recherche en soi.

Les logiciels d’accès à l’information dotés de technologies de recherche regroupent diverses technologies associées à la recherche, à la classification et la mise en grappe des contenus, à l’extraction des faits, à la création de taxonomies, à l’analyse de contenus et à la présentation de l’information. La recherche de connaissances au niveau des postes de travail fait également partie de ce concept.

Un milliard de puces Wi-Fi en 2012

Selon la firme ABI Research, la popularité des normes de connexion Wi-Fi, qui sont utilisées dans des produits de connexion sans fil aux réseaux, continuera de progresser au cours des prochaines années.

Alors que 200 millions d’ensembles de puces Wi-Fi, qui sont insérées dans des routeurs, des ordinateurs et des cartes d’accès, auraient été livrés en 2006 à l’échelle mondiale par les fabricants de semi-conducteurs, ABI estime que plus de 500 millions d’ensembles de puces ont été livrés à ce jour dans le marché.

Alors que ce nombre cumulatif pourrait franchir le cap du milliard en 2008, la firme d’analyse croit que les livraisons annuelles seront supérieures à un milliard d’unités en 2012, et que les téléphones mobiles et les produits électroniques grand public compteront pour les deux tiers des appareils dotés de ces puces.

Réseaux IP en télécoms : 1 trillion $US d’ici 2015

Toujours selon ABI Research, les entreprises en télécommunications amorceront sérieusement le virage vers les réseaux IP de nouvelle génération, dans le cadre d’une évolution des réseaux traditionnels téléphoniques commutés vers les réseaux aptes aux services à large bande et à la voix sur IP.

Alors que des standards de réseautique de nouvelle génération devraient être établis pour les réseaux filaires et mobiles d’ici à la fin de 2007, ABI Research croit que les déploiements de ces réseaux représenteront des investissements de plus d’un trillion de dollars américains d’ici à 2015. Ces investissements prendront la forme, entre autres, d’équipements qui permettront l’offre de services rehaussés de voix et d’image fondés sur le protocole IP.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+