La cour fédérale donne raison à Vidéotron face à Telus

La Cour fédérale a donné raison à Vidéotron mardi dernier dans sa lutte contre Telus qui remettait en cause l’achat de licences de spectre 3500 MHz dans l’Ouest canadien par l’entreprise québécoise.

Logo de Vidéotron
Logo : Vidéotron

 

Vidéotron avait gagné l’été dernier, par l’entremise de sa filiale Fibrenoire, l’enchère lui permettant d’acquérir 128 licences de spectre 3500 MHz en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba. Ces fréquences sont essentielles au développement par Vidéotron d’un réseau 5G dans ces régions.

Telus faisait valoir que Vidéotron n’aurait pas dû être autorisée par le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique à participer à l’enchère puisqu’elle ne dispose pas d’installations physiques dans l’Ouest Canadien, Elle avait donc d’abord demandé une injonction interlocutoire qui avait été rejetée en octobre dernier. Devant ce revers, l’entreprise avait demandé un révision judiciaire qui a également été rejetée dans un jugement mardi dernier.

Suite à l’analyse du dossier, le juge Alan S. Diner a conclu dans son jugement que « le processus d’évaluation de l’éligibilité au spectre réservé et la décision du ministre sont justes et raisonnables. »

La participation de Vidéotron aux enchères avait été rendue possible en raison de certaines dispositions de la Loi sur les télécommunications. Celle-ci permet en effet aux entreprises ne faisant pas partie des fournisseurs nationaux que sont Rogers, Bell et Telus de soumissionner sur une partie du spectre de fréquences leur étant réservée. Le but de cette mesure est de favoriser une saine concurrence dans les communications.

Quebecor et Vidéotron, qui ne cachent pas leur volonté de développer un réseau de téléphonie mobile dans l’Ouest canadien, ont déploré l’automne dernier cet « acharnement » de Telus qu’elles accusent de vouloir freiner à tout prix la mise en oeuvre de la politique gouvernementale favorisant l’arrivée d’un quatrième joueur dans le marché du sans-fil au Canada.

Lire aussi :

5G dans l’Ouest canadien : Vidéotron gagne une bataille à la Cour fédérale

La marque Telus reconnue comme la plus digne de confiance au Canada

Rogers offrira l’Internet à 8 Go/s aux clients résidentiels cet été

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

Telus enquête sur une présumée vente de code et d’informations sur les employés

Quelqu'un sur un forum criminel vend ce qu'il prétend être des données sur tous les employés de Telus, ainsi que les référentiels de codes logiciels GitHub de la société canadienne de télécommunications.

La date limite pour la fusion Rogers-Shaw de nouveau repoussée

La date limite pour finaliser le rachat de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a de nouveau été repoussée.

Alors que la date limite pour la fusion Rogers-Shaw approche, les critiques se déchaînent

La date limite pour réaliser la fusion la plus importante et la plus controversée de l'histoire des télécommunications canadiennes approche et les critiques poursuivent leur croisade contre l'accord.