La couleur aurait fait bonne impression en 2005


Jean-François Ferland - 07/03/2006

Selon la firme Gartner, le marché international des imprimantes par page a connu une croissance des livraisons de 18,6 % en 2005, grâce à l’intérêt accru pour l’impression polychrome.

La firme d’analyse de marché Gartner estime que les livraisons d’imprimantes par page à l’échelle internationale auraient totalisé 21,4 millions d’unités en 2005, ce qui constituerait une hausse de 18,6 % en comparaison avec les quelque 18,1 millions d’imprimantes qui auraient été livrées sur la planète en 2004.

Le marché étudié, celui des imprimantes par page, est celui des imprimantes qui produisent une page à la fois au moyen d’une technologie d’impression au laser, par diodes électroluminescentes ou par application d’encres solides.

Alors que 18,4 millions d’imprimantes monochromes auraient été livrées au cours de la dernière année, ce qui représente une croissance de 15,1 % en comparaison avec l’année 2004, les imprimantes couleur, avec 3,4 millions d’unités livrées à l’échelle mondiale en 2005, auraient connu une croissance de 44,3 % en rapport avec l’année 2004.

Selon la firme, la teneur des livraisons d’imprimantes monochromes s’expliquerait par la nécessité du recours à ce type de périphérique par les télétravailleurs, qui seraient à la recherche d’unités abordables, ainsi que par une croissance remarquée dans le créneau des petites et des moyennes entreprises.

« Les marchés matures ont crû de quelques dizaines de points, alors que les marchés en émergence ont crû à des taux significativement plus élevés, ce qui démontre la grande vigueur du marché de l’impression par page », a déclaré Peter Grant, le vice-président à la recherche chez Gartner.

La firme estime que Hewlett-Packard a obtenu le premier rang du marché en termes d’unités livrées, soit plus de 10,5 millions d’unités, ce qui lui conférerait près de la moitié (49 %) des unités livrées en 2005 sur la planète et une croissance annuelle de 19,9 %. Samsung, avec 1,9 million d’unités, arriverait au deuxième rang avec 8,7 % de parts de marché, tandis que Lexmark, 1,3 million d’unités, aurait obtenu 5,9 % de parts de marché.

Brother aurait récolté 5,5 % du marché avec 1,2 million d’unités livrées, tandis que Canon, avec un peu plus de 1,1 million d’unités, aurait obtenu 5,4 % du marché mondial. Les autres manufacturiers, avec 5,5 millions d’unités livrées, auraient collectivement récolté un peu plus du quart des parts de marché.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+