La concurrence gagne du terrain sur le marché du logiciel de sécurité

La croissance des revenus du marché mondial du logiciel de sécurité aurait été de 3,7 % en 2015, selon Gartner.Illustration du concept de logiciel

La firme de recherche et d’analyse Gartner affirme que les revenus mondiaux tirés des logiciels de sécurité auraient atteint 22,1 milliards de dollars en 2015, comparativement à 21,3 milliards de dollars en 2014.

Les segments de marché de la sécurité de l’information et de la gestion d’événements auraient connu la croissance la plus rapide (15,8 %), alors que le segment des logiciels de sécurité pour les consommateurs aurait connu le déclin le plus abrupte (-5,9 %).

Hausse de la concurrence sur le marché

La part de marché des cinq plus imposants fournisseurs (Symantec, Intel, IBM, Trend Micro et EMC) aurait été réduite de 3,1 points de pourcentage par rapport à 2014 pour atteindre, en 2015, 37,6 % de l’ensemble du marché.

De plus, ces cinq premiers fournisseurs auraient connu un déclin collectif de 4,2 % de leurs revenus, tandis que le reste du marché aurait connu une croissance collective de 9,2 % de ses revenus.

Selon Gartner, ce contraste entre la croissance des principaux fournisseurs et celle des petits fournisseurs s’expliquerait par les gammes complexes de produits des premiers et par les gammes spécialisées des seconds.

Lire aussi:

Mise au point sur le logiciel libre et sur sa sécurité

Hausse de la croissance mondiale des revenus de solutions de sécurité

Symantec lance deux logiciels de sécurité

Articles connexes

Directive gouvernementale au CRTC pour améliorer la concurrence dans le secteur des télécommunications

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a finalisé l'orientation stratégique à l'intention du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), proposée l'été dernier pour accroître la concurrence dans le secteur des télécommunications.

Rogers prête à faire face à une concurrence accrue après de solides résultats au quatrième trimestre

Rogers annonçait la semaine dernière ses résultats du quatrième trimestre, qui font état d'une augmentation de 25 % de son bénéfice net à 508 millions de dollars canadiens, contre 405 millions de dollars canadiens au même trimestre un an plus tôt.

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.