La Commission européenne propose sept règles pour encadrer l’IA

La Commission européenne a publié lundi sept règles éthiques destinées à encadrer le développement de l’intelligence artificielle. Cette liste est le fruit du travail d’un comité composé d’experts.

Sécurité et confidentialité des systèmes et des réseaux
Image : Getty

En préambule, le document introduit l’idée qu’un système d’intelligence artificielle (IA) de confiance se doit de respecter les lois et les règlements en vigueur, ainsi que des principes et des valeurs éthiques, et d’être robuste au niveau technique tout en prenant en considération l’environnement social.

Le comité propose donc sept règles de conformité qu’un système d’IA devrait respecter pour pouvoir être considéré comme étant digne de confiance.

Premièrement, l’IA devrait contribuer à l’autonomisation des êtres humains et à la mise en oeuvre de leurs droits fondamentaux, tout en leur permettant de prendre des décisions de manière éclairée.

Deuxièmement, les systèmes d’IA se doivent d’être fiables et sûrs. Le respect de la vie privée et de la confidentialité des données, ainsi que la protection de ces dernières, doivent être assurés.

De plus, la transparence et la traçabilité devraient être de mise concernant les systèmes d’IA, mais aussi concernant les modèles d’affaires et les données qui y sont associés. Cette règle implique que les êtres humains devraient pouvoir être conscients qu’ils sont en train d’interagir avec une IA et être informés au sujet de ce que ce système est capable de faire ou pas.

Cinquièmement, l’IA ne devrait pas servir à marginaliser des personnes vulnérables, ainsi qu’à nourrir les inégalités et les discriminations. L’IA se doit donc d’être accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

Sixièmement, l’IA se doit d’être responsable, écologique et bénéfique pour l’ensemble de l’humanité, y compris pour les futures générations. Il faut donc prendre en compte l’impact environnemental, mais aussi social de l’IA.

Enfin, il est nécessaire, selon le comité, de mettre en place des mécanismes permettant de rendre l’IA imputable.

Lire aussi :

Axionable ouvre un laboratoire à Montréal

Données : entrée en vigueur du règlement européen

Gestion de données : d’autres réformes réglementaires à prévoir

Articles connexes

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

Cogeco parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada pour une sixième fois

Cogeco Communications se classe cette année au 22e range parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada selon Corporate Knights. C’est la sixième fois en autant d’années que la société se retrouve dans cette prestigieuse liste d'entreprises canadiennes considérées comme de solides chefs de file en matière de croissance durable.

Les Canadiens choisissent le contrôle des données et la confidentialité avant tout, selon une enquête d’Okta

Près de 90 % des Canadiens estiment qu'il est important qu'ils aient le contrôle de leurs informations personnelles lorsqu'ils interagissent avec une marque en ligne, selon le tout premier rapport sur les tendances mondiales de l'identité client d'Okta, publié hier.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.