La commissaire ontarienne encourage les données ouvertes

La commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario organise un évènement pour promouvoir les données ouvertes.

Illustration de conférencePrésenté à Toronto aujourd’hui (le 18 septembre 2013), l’évènement vise à démontrer l’importance du mouvement pour des données ouvertes et expliquer comment d’autres organismes peuvent bénéficier du fait de rendre l’information plus transparente et accessible.

La commissaire Ann Cavoukian avait présenté en 2009 les sept principes fondamentaux de la protection intégrée de la vie privée, qui étaient une réponse aux effets croissants des technologies de l’information.

Selon elle, le mouvement en faveur des données ouvertes illustre parfaitement le concept « d’accès à l’information intégré ». Ainsi, les institutions publiques devraient rendre l’information accessible de façon proactive et dans le cadre d’un processus automatique, afin de favoriser plus de transparence et de responsabilisation de la part des gouvernements.

« Les conférenciers d’aujourd’hui illustreront comment le concept d’accès à l’information intégré a été mis en œuvre par des gouvernements et des innovateurs afin d’améliorer les collectivités de l’Ontario et du Canada », a affirmé la commissaire Cavoukian.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Cinq hôpitaux du sud de l’Ontario touchés par une cyberattaque contre un fournisseur de services partagés

Le modèle de services partagés adopté par les gouvernements et les organisations à but non lucratif présente de nombreux avantages, notamment l'efficacité et les économies d'échelle. Cependant, une cyberattaque contre une entreprise qui fournit des services informatiques partagés à cinq hôpitaux du sud de l'Ontario pourrait être un exemple de ce qui se produit lorsqu'un fournisseur rencontre des difficultés.

Solutions B-CITI poursuit sa conquête du marché canadien

L’entreprise québécoise Solutions B-CITI annonce que sa solution en logiciel-service (SaaS) est maintenant utilisée par la ville de Casselman. Il s’agit de la première municipalité ontarienne à adopter la solution.

L’Ontario alerte 360 000 citoyens que leurs renseignements personnels auraient étés dérobés

Douze mois après que la police eut accusé deux hommes d'avoir compromis le système de gestion des vaccins contre la COVID-19 de l'Ontario, la province a identifié et a commencé à informer les 360 000 résidents dont les données personnelles ont été dérobées.

Le syndicat des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario informe les victimes d’une attaque par rançongiciel

Certains enseignants, membres du personnel et retraités des écoles secondaires publiques de l'Ontario ont été avisés que leurs renseignements personnels avaient été copiés par un pirate informatique dans le cadre d'une attaque par rançongiciel contre les systèmes informatiques de leur syndicat au printemps dernier.

Bell branchera 117 000 clients de plus à son réseau de fibre optique en Ontario

Bell annonçait à la fin de la semaine dernière un investissement de plus de 650 M$ pour le déploiement de son infrastructure à large bande en Ontario. S'inscrivant dans le cadre du Plan Internet haute vitesse de l'Ontario, il s’agit d’un partenariat avec le gouvernement de l'Ontario qui de son côté investit 484 M$. Ce sont plus de 177 000 foyers et entreprises qui pourront profiter du nouveau service. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.