La Colombie-Britannique est la province canadienne avec la vitesse mobile médiane la plus élevée

Le rapport sur les performances du réseau du troisième trimestre d’Ookla a classé la Colombie-Britannique comme la province canadienne avec les vitesses médianes de téléchargement mobile les plus rapides.

Infographie : Ookla

Avec un débit médian de 69,48 Mbps, la Colombie-Britannique est passée de la troisième place le trimestre dernier à la première place, détrônant Terre-Neuve-et-Labrador.

L’Alberta et le Manitoba occupent toujours les deuxième et troisième places, dont les débits mesurés présentent des performances de réseau similaires depuis le dernier trimestre, atteignant respectivement 68,9 Mbps et 67,57 Mbps.

Fait intéressant, Terre-Neuve-et-Labrador est passée de la première à la septième place. Ookla a mesuré une vitesse de téléchargement médiane mobile de 47,60 Mbps au troisième trimestre 2022, bien loin du dernier trimestre lorsque le réseau de la province affichait un débit de 72,81 Mbps.

Avec une hausse à 64,8 Mbps, le Québec est arrivé juste devant l’Ontario, qui a légèrement glissé ce trimestre à 60,90 Mbps.

Parmi les régions évaluées par Ookla, les Territoires du Nord-Ouest avaient toujours les vitesses mobiles les plus lentes mesurées, à seulement 16,51 Mbps.

Dans l’ensemble, la vitesse médiane du réseau mobile du Canada a progressé de quatre places pour se hisser au 21e rang mondial, avec un débit de 70,73 Mbps.

Les trois principaux opérateurs affichent des vitesses de téléchargement solides. Telus et Bell se disputaient la première place avec une vitesse médiane de 76,03 Mbps et 73,30 Mbps, respectivement. Rogers était à la traîne à 59,86 Mbps.

Bell avait toujours les vitesses 5G les plus rapides au Canada à 144,73 Mbps, devançant Telus, qui avait 136,29 Mbps. Rogers était loin derrière à cet égard, atteignant 97,55 Mbps. Cela dit, Rogers est le seul opérateur à avoir investi massivement dans la 5G à bande basse, adaptée à la distance et non à la bande passante. Bell et Telus se concentrent sur les services 5G sur un spectre plus élevé qui offrent des vitesses de données plus rapides mais ont une portée plus courte.

Infographie : Ookla

Pour mesurer la cohérence du réseau, Ookla a mesuré le pourcentage d’échantillons de test de réseau qui était au-dessus d’un certain seuil. Pour ses rapports mobiles, ce seuil a été fixé à des vitesses de téléchargement minimales de 5 Mbps, la vitesse recommandée pour le streaming de vidéos HD, selon l’étude.

Infographie : Ookla

Rogers s’est classé première dans cette catégorie, bien qu’avec seulement 1,4 points de pourcentage de différence par rapport à Bell. Telus suit de près avec une cohérence à 77,8 %. Dans l’ensemble, les trois transporteurs ont obtenu des résultats similaires.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à [email protected]

Articles connexes

Partenariat entre Centech et Bell pour stimuler l’innovation

Bell annonce aujourd'hui un partenariat stratégique de trois ans avec le centre d'innovation montréalais, Centech, un écosystème qui propulse des projets d'innovation et d'entrepreneuriat technologiques issus des sciences et du génie.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Bell conclut un prêt lié au développement durable

Bell Canada annonçait hier avoir modifié ses facilités de crédit engagées existantes de 3,5 milliards de dollars pour les convertir en un prêt lié au développement durable.

La québécoise Nexapp parmi les meilleures entreprises en croissance au Canada

Nexapp, une entreprise de Montréal qui crée des solutions logicielles destinées aux équipes de développement figure au classement des meilleures entreprises en croissance du Globe and Mail, dévoilé la semaine dernière. L'entreprise, qui est derrière le logiciel Axify, se classe au 82e rang parmi 430 entreprises canadiennes.

Les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se classent en tête de la portée 5G, selon un rapport d’Opensignal

Les trois grands opérateurs de télécommunications du Canada, Bell, Rogers et Telus, excellent au niveau la portée 5G, selon un rapport d'Opensignal qui a mesuré les performances des réseaux 5G de 144 opérateurs dans le monde. Les trois opérateurs nationaux se sont classés parmi les plus performants dans la catégorie de portée 5G lors des 5G Global Mobile Network Experience Awards 2022 d'Opensignal.