La Colombie-Britannique est la province canadienne avec la vitesse mobile médiane la plus élevée

Le rapport sur les performances du réseau du troisième trimestre d’Ookla a classé la Colombie-Britannique comme la province canadienne avec les vitesses médianes de téléchargement mobile les plus rapides.

Infographie : Ookla

Avec un débit médian de 69,48 Mbps, la Colombie-Britannique est passée de la troisième place le trimestre dernier à la première place, détrônant Terre-Neuve-et-Labrador.

L’Alberta et le Manitoba occupent toujours les deuxième et troisième places, dont les débits mesurés présentent des performances de réseau similaires depuis le dernier trimestre, atteignant respectivement 68,9 Mbps et 67,57 Mbps.

Fait intéressant, Terre-Neuve-et-Labrador est passée de la première à la septième place. Ookla a mesuré une vitesse de téléchargement médiane mobile de 47,60 Mbps au troisième trimestre 2022, bien loin du dernier trimestre lorsque le réseau de la province affichait un débit de 72,81 Mbps.

Avec une hausse à 64,8 Mbps, le Québec est arrivé juste devant l’Ontario, qui a légèrement glissé ce trimestre à 60,90 Mbps.

Parmi les régions évaluées par Ookla, les Territoires du Nord-Ouest avaient toujours les vitesses mobiles les plus lentes mesurées, à seulement 16,51 Mbps.

Dans l’ensemble, la vitesse médiane du réseau mobile du Canada a progressé de quatre places pour se hisser au 21e rang mondial, avec un débit de 70,73 Mbps.

Les trois principaux opérateurs affichent des vitesses de téléchargement solides. Telus et Bell se disputaient la première place avec une vitesse médiane de 76,03 Mbps et 73,30 Mbps, respectivement. Rogers était à la traîne à 59,86 Mbps.

Bell avait toujours les vitesses 5G les plus rapides au Canada à 144,73 Mbps, devançant Telus, qui avait 136,29 Mbps. Rogers était loin derrière à cet égard, atteignant 97,55 Mbps. Cela dit, Rogers est le seul opérateur à avoir investi massivement dans la 5G à bande basse, adaptée à la distance et non à la bande passante. Bell et Telus se concentrent sur les services 5G sur un spectre plus élevé qui offrent des vitesses de données plus rapides mais ont une portée plus courte.

Infographie : Ookla

Pour mesurer la cohérence du réseau, Ookla a mesuré le pourcentage d’échantillons de test de réseau qui était au-dessus d’un certain seuil. Pour ses rapports mobiles, ce seuil a été fixé à des vitesses de téléchargement minimales de 5 Mbps, la vitesse recommandée pour le streaming de vidéos HD, selon l’étude.

Infographie : Ookla

Rogers s’est classé première dans cette catégorie, bien qu’avec seulement 1,4 points de pourcentage de différence par rapport à Bell. Telus suit de près avec une cohérence à 77,8 %. Dans l’ensemble, les trois transporteurs ont obtenu des résultats similaires.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à [email protected].

Articles connexes

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.