La Caisse injecte 15 millions dans le fonds XPNDcroissance

La Caisse de dépôt et placement investit 15 millions de dollars dans le fonds de capital XPNDcroissance, destiné notamment à des entreprises technologiques.XPND Capital, Caisse de dépôt et placement du Québec

Ce fonds de la société de placement privé XPND Capital met à contribution le capital, l’expertise et le réseau d’entrepreneurs du secteur des technologies pour soutenir des compagnies québécoises.

Sa capitalisation s’élève à 52 millions de dollars avec cette participation de la Caisse, qui est déjà un investisseur du fonds. À terme, elle devrait atteindre 70 millions de dollars.

« Cette transaction s’inscrit dans notre volonté d’appuyer et d’accompagner, de façon directe ou à travers des fonds, les entreprises aux stades clés de leur croissance », a affirmé, par communiqué, Thomas Birch, directeur principal des Fonds Québec de la Caisse.

De son côté, Alexandre Taillefer, associé principal chez XPND Capital, a déclaré que « l’appui de cet investisseur institutionnel (….) nous permettra de soutenir des entreprises québécoises et d’accélérer leur développement. »

Pour le moment, XPNDcroissance a mis sur pied la compagnie de taxis électriques Taxelco, qui travaille aussi à développer une plateforme afin d’offrir des solutions de réservations et de paiements aux usagers.

Lire aussi :

Technologies : 10M$ de plus disponibles en financement

La Caisse de dépôt investit dans les télécoms mobiles en Europe

La Caisse de dépôt veut investir dans le Silicon Valley israélien

Articles connexes

La NSA exhorte les développeurs à passer à des langages à mémoire sécurisée

Les développeurs d'applications peuvent réduire les chances que leur code comporte des vulnérabilités de mémoire en passant à un langage moderne, déclare la National Security Agency (NSA) des États-Unis.

Le studio Ubisoft de Sherbrooke travaillera sur Assassin’s Creed

Le studio de Sherbrooke du géant du jeu Ubisoft se joindra au développement de la marque Assassin's Creed, annonce-t-il dans un communiqué.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

CGI prévoit racheter près d’un million d’actions détenues par la CDPQ

CGI annonce en ce début de semaine son intention de conclure une entente privée avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en vue du rachat aux fins d'annulation de 938 914 de ses actions subalternes avec droit de vote classe A détenues par la CDPQ, au prix de 106,51 $ par action. Cela représente un escompte par rapport au cours de clôture du 29 juillet 2022 des actions classe A en vigueur à la Bourse de Toronto (TSX).

L’accès au talent, principal frein à la croissance du secteur technologique

L’Association Québécoise des Technologies (AQT) révélait la semaine dernière les résultats d’un sondage effectué auprès de 329 dirigeants d’entreprises technologiques du Québec. Le principal constat de l’étude est que, après deux ans de pandémie, bien que les entreprises du secteur aient été en mesure de maintenir leurs activités et leurs profits, l’accès au talent constitue actuellement le principal frein à leur croissance.