La Caisse de dépôt investit dans les télécoms mobiles en Europe

La Caisse de dépôt et placement du Québec et l’Office d’investissement du Régime de pension du Canada concluent un partenariat dans le secteur des télécommunications mobiles en Europe.Caisse de dépôt et placement du Québec, CDPQ

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), qui est le gestionnaire de fonds institutionnel du gouvernement du Québec, affirme qu’un groupe de cinq investisseurs, dont elle-même, acquerront 33 % des sociétés regroupées Three et O2 pour un montant de 3,1 milliards de livres sterling, à la suite de l’acquisition de O2 auprès de Telefonica par Hutchison Whampoa Limited (HWL), qui est la société mère de l’entreprise de télécoms anglaise Three.

Outre la CDPQ, le groupe d’investisseurs comprend l’Office d’investissement du Régime de pension du Canada, la GIC de Singapour, BTG Pactual du Brésil et Limpart Holding Limited, qui est une société détenue en propriété exclusive par l’Abu Dhabi Investment Authority.

La CDPQ explique que sa contribution au financement de l’acquisition de O2 par Three est conforme à ses orientations d’investisseur à long terme et que HWL est un chef de file mondial en matière, entre autres, de services de télécommunications et de transmission de données.

« La nouvelle société de téléphonie mobile aura près de 33 millions de clients sur le marché britannique », soutient HWL, qui ajoute que l’investissement tient compte des plans de l’Europe pour un marché numérique unique en télécoms.

Les investissements sont conditionnels à l’acquisition d’O2 et à la combinaison des activités d’O2 à celles de Three, des opérations qui sont assujetties aux approbations de l’Union européenne en matière de concurrence.

Lire aussi :

La Caisse de dépôt veut investir dans le Silicon Valley israélien

Les TI à la Caisse de dépôt et selon Jacques Parizeau

Placement privé de la Caisse de dépôt dans Solutions Extenway

Articles connexes

Quadbridge poursuit sa croissance et acquiert Able-One

Quadbridge Inc., un fournisseur montréalais de solutions informatiques matérielles et logicielles, annonce l’acquisition récemment conclue d'Able-One Systems Inc., un fournisseur de solutions informatiques intégrées, basé en Ontario. 

Bell acquiert Distributel, un important fournisseur de services de réseau indépendant

Bell annonçait vendredi dernier son acquisition de Distributel, l'un des plus importants fournisseurs de services de réseau indépendants au Canada.

InMédia Technologies acquiert Québec Loisirs

InMédia Technologies, une entreprise montréalaise qui se spécialise dans l'édition de logiciels en mode SaaS (Software as a Service) pour les secteurs des bibliothèques, de l'éducation, des entreprises et du loisir annonce aujourd’hui qu’elle acquiert Québec Loisirs, une entreprise bien connue des clubs de lecture francophones. 

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.

Sierra Wireless de Colombie-Britannique acquise par l’américaine Semtech

Nouvelle importante sur la scène technologique de la Colombie-Britannique cette semaine alors qu’on apprenait que Semtech Corp., un fournisseur de semi-conducteurs à signaux mixtes et d'algorithmes analogiques, avait acquis Sierra Wireless Inc. pour 1,2 milliard de dollars américains.