La Caisse de dépôt investit dans les télécoms mobiles en Europe

La Caisse de dépôt et placement du Québec et l’Office d’investissement du Régime de pension du Canada concluent un partenariat dans le secteur des télécommunications mobiles en Europe.Caisse de dépôt et placement du Québec, CDPQ

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), qui est le gestionnaire de fonds institutionnel du gouvernement du Québec, affirme qu’un groupe de cinq investisseurs, dont elle-même, acquerront 33 % des sociétés regroupées Three et O2 pour un montant de 3,1 milliards de livres sterling, à la suite de l’acquisition de O2 auprès de Telefonica par Hutchison Whampoa Limited (HWL), qui est la société mère de l’entreprise de télécoms anglaise Three.

Outre la CDPQ, le groupe d’investisseurs comprend l’Office d’investissement du Régime de pension du Canada, la GIC de Singapour, BTG Pactual du Brésil et Limpart Holding Limited, qui est une société détenue en propriété exclusive par l’Abu Dhabi Investment Authority.

La CDPQ explique que sa contribution au financement de l’acquisition de O2 par Three est conforme à ses orientations d’investisseur à long terme et que HWL est un chef de file mondial en matière, entre autres, de services de télécommunications et de transmission de données.

« La nouvelle société de téléphonie mobile aura près de 33 millions de clients sur le marché britannique », soutient HWL, qui ajoute que l’investissement tient compte des plans de l’Europe pour un marché numérique unique en télécoms.

Les investissements sont conditionnels à l’acquisition d’O2 et à la combinaison des activités d’O2 à celles de Three, des opérations qui sont assujetties aux approbations de l’Union européenne en matière de concurrence.

Lire aussi :

La Caisse de dépôt veut investir dans le Silicon Valley israélien

Les TI à la Caisse de dépôt et selon Jacques Parizeau

Placement privé de la Caisse de dépôt dans Solutions Extenway

Articles connexes

Les inquiétudes des analystes concernant le rachat de VMware par Broadcom ne diminuent pas

Les sonneries d'alarme semblent retentir partout à propos de la vente très retardée de 61 milliards de dollars américains de VMware à Broadcom et de ce que cela signifiera pour la clientèle de VMware. 

MS Solutions acquiert ARS Solutions

MS Solutions, une entreprise du domaine de la transformation numérique au Québec, annonce l’acquisition de ARS Solutions, une PME offrant des services en technologie et en cybersécurité. Il s’agit pour l’entreprise d’une 13e acquisition en 17 ans d’existence.

Bell acquiert FX Innovation pour accélérer la transformation numérique des entreprises canadiennes

Bell annonce avoir conclu une entente en vue d'acquérir FX Innovation, un fournisseur montréalais de services professionnels et gérés axés sur le nuage et de solutions d'automatisation du flux de travail pour les clients d'affaires. 

Modaxo acquiert la montréalaise ExPretio

Modaxo Inc., une organisation technologique mondiale du domaine du transport de personnes, annonçait récemment l'acquisition d'ExPretio Technologies Inc., un fournisseur de solutions de tarification flexible (revenue management) et d'intelligence client pour les opérateurs ferroviaires et de bus. 

Mews acquiert la canadienne Hotello pour développer ses activités en Amérique du Nord

Mews, une entreprise du secteur des technologies hôtelières et des systèmes infonuagiques de gestion hôtelière (PMS), vient d’annoncer l’acquisition d'Hotello, entreprise montréalaise offrant une solution PMS destinée aux établissements hôteliers et comptant plus de 500 clients au Canada et aux États-Unis.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.