La Caisse de dépôt investit dans les télécoms mobiles en Europe

La Caisse de dépôt et placement du Québec et l’Office d’investissement du Régime de pension du Canada concluent un partenariat dans le secteur des télécommunications mobiles en Europe.Caisse de dépôt et placement du Québec, CDPQ

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), qui est le gestionnaire de fonds institutionnel du gouvernement du Québec, affirme qu’un groupe de cinq investisseurs, dont elle-même, acquerront 33 % des sociétés regroupées Three et O2 pour un montant de 3,1 milliards de livres sterling, à la suite de l’acquisition de O2 auprès de Telefonica par Hutchison Whampoa Limited (HWL), qui est la société mère de l’entreprise de télécoms anglaise Three.

Outre la CDPQ, le groupe d’investisseurs comprend l’Office d’investissement du Régime de pension du Canada, la GIC de Singapour, BTG Pactual du Brésil et Limpart Holding Limited, qui est une société détenue en propriété exclusive par l’Abu Dhabi Investment Authority.

La CDPQ explique que sa contribution au financement de l’acquisition de O2 par Three est conforme à ses orientations d’investisseur à long terme et que HWL est un chef de file mondial en matière, entre autres, de services de télécommunications et de transmission de données.

« La nouvelle société de téléphonie mobile aura près de 33 millions de clients sur le marché britannique », soutient HWL, qui ajoute que l’investissement tient compte des plans de l’Europe pour un marché numérique unique en télécoms.

Les investissements sont conditionnels à l’acquisition d’O2 et à la combinaison des activités d’O2 à celles de Three, des opérations qui sont assujetties aux approbations de l’Union européenne en matière de concurrence.

Lire aussi :

La Caisse de dépôt veut investir dans le Silicon Valley israélien

Les TI à la Caisse de dépôt et selon Jacques Parizeau

Placement privé de la Caisse de dépôt dans Solutions Extenway

Articles connexes

De nombreux partenaires VMware stupéfaits à la réception d’un « avis de résiliation » de Broadcom

Un « avis de résiliation » envoyé aux partenaires de distribution VMware par Broadcom le 22 décembre, alors qu'ils se préparaient à quitter le bureau pour les vacances, n'a pas permis à beaucoup de personnes de ressentir la chaleur de la saison, a déclaré Jason Van der Schyff, le directeur opérationnel du fournisseur d'infrastructure infonuagique privé Softiron.

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

L’acquisition de VMware par Broadcom est désormais officielle, et GlobalData émet un avertissement

Le temps qu'il a fallu pour que l'achat de VMware par Broadcom pour 69 milliards de dollars soit finalement approuvé a potentiellement affecté la position et la valeur de l'action de VMware dans le secteur de la cybersécurité, selon la société de données et d'analyse GlobalData.

Cofomo acquiert Agilia Solutions

Cofomo, une société montréalaise de services-conseils en technologies de l'information (TI) et transformation numérique, vient de conclure une entente pour l'acquisition d'Agilia Solutions, une entreprise de services-conseils en développement de solutions numériques, de Montréal également. L'entreprise est spécialisée en conseil stratégique, en architecture, en gestion de projet, en agilité et en opérations de développement dans de nombreux secteurs dont ceux de la finance, de l'énergie et du transport.

Syntax Systems acquiert Solutions Beyond Technologies

Syntax Systems, un fournisseur de solutions et services technologiques d'implantation et de gestion d'applications infonuagiques, vient d’annoncer son intention d'acquérir l'entreprise montréalaise Solutions Beyond Technologies et ses filiales.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.