La Caisse de dépôt et placement du Québec s’associe à Everstream

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), annonçait cette semaine un investissement de 150 M$ US (190 M$ CA) dans une facilité de financement de premier rang à Everstream Solutions, une société américaine de télécommunications par fibre optique pour les entreprises.CDPQ, Caisse de dépôt et placement du Québec

La CDPQ se joint à un groupe de banques et d’investisseurs institutionnels pour soutenir Everstream. La transaction vise à refinancer les facilités de crédit existantes d’Everstream et à offrir un capital flexible pour favoriser la croissance et la densification de son réseau dans les régions du Midwest et du littoral de l’Atlantique des États-Unis.

Everstream, une entreprise de Cleveland, Ohio fondée en 2014, offre des solutions de connectivité par fibre optique de grande capacité et à faible latence pour les moyennes et grandes entreprises. L’entreprise a connu une importante croissance dans les dernières années, et son réseau de fibre optique s’étend maintenant sur plus de 27 000 miles et compte plus de 5 000 emplacements de réseau et de connexion offerts dans 63 centres de données répartis dans 10 États.

L’engagement de CDPQ s’inscrit dans le cadre du refinancement annoncé précédemment de plus de 1 G$ US de l’entente globale de financement par emprunt d’Everstream.

« Avec nos partenaires financiers qui comprennent bien ce que nous faisons et qui mettent l’accent sur la croissance à long terme d’Everstream, nous pouvons bâtir des infrastructures essentielles et déployer un plus grand réseau de fibre optique pour nos entreprises clientes afin de créer une valeur durable », a déclaré Brett Lindsey, chef de la direction d’Everstream. « Grâce au soutien d’un groupe diversifié de banques et d’investisseurs institutionnels incluant la CDPQ dans le cadre de notre nouvelle entente de financement par emprunt, nous avons hâte de propulser la prochaine étape de notre croissance. »

Lire aussi :

La Caisse de dépôt mise sur la numérisation de l’économie

Financement de la Caisse de dépôt pour eSentire

La Caisse de dépôt et placement mise sur AppDirect

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Les grandes entreprises de télécommunications canadiennes conviennent d’un accord en cas d’urgence

Les grandes entreprises de télécommunications ont convenu d'un accord de mesures d'urgence en cas de panne à la suite de la panne de Roger en juillet, a révélé l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, dans un communiqué hier. 

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.

CGI prévoit racheter près d’un million d’actions détenues par la CDPQ

CGI annonce en ce début de semaine son intention de conclure une entente privée avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en vue du rachat aux fins d'annulation de 938 914 de ses actions subalternes avec droit de vote classe A détenues par la CDPQ, au prix de 106,51 $ par action. Cela représente un escompte par rapport au cours de clôture du 29 juillet 2022 des actions classe A en vigueur à la Bourse de Toronto (TSX).

Inquiets de la résilience Internet et des télécoms de votre entreprise ? Posez ces questions

Les pannes pancanadiennes d'Internet et de réseau cellulaire causées par l'incident de la semaine dernière chez Rogers Communications devraient inciter les décideurs des entreprises de télécommunications et de TI à réfléchir attentivement à la résilience des télécommunications dans les services qu'ils achètent.

Le coût des services mobiles au Canada diminue, indique le CRTC

L'utilisation des données mobiles au Canada augmente alors que les prix continuent de baisser, a indiqué le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans un nouveau rapport compilé à l'aide de données recueillies dans le cadre de l'enquête trimestrielle CRTC-Statistique Canada, de l'enquête annuelle du CRTC sur les installations et de l'enquête annuelle du CRTC sur la tarification.