La Banque royale pointée du doigt dans une enquête sur Facebook

La Banque royale du Canada a été mentionnée dans une enquête du New York Times au sujet de violations de la vie privée par Facebook.Logo de Facebook

IT World Canada rapporte que la Banque royale du Canada (RBC), qui fait partie du Big Five des plus grosses au Canada sur la base de leur capitalisation boursière, apparaît aux côtés de firmes de Silicon Valley dans l’enquête du New York Times au sujet du contournement par Facebook des protections pour ses utilisateurs liées à la vie privée, par exemple en matière de confidentialité de la liste d’amis, au bénéfice de partenaires.

« Facebook a permis à Spotify, à Netflix et à la Banque royale du Canada de lire, d’écrire et de supprimer des messages privés d’utilisateurs, ainsi que de voir tous les participants à un fil de discussion — des privilèges qui semblaient aller au-delà de ce dont ces entreprises avaient besoin pour intégrer Facebook à leurs systèmes », a écrit le New York Times, précisant qu’un porte-parole a contesté que la RBC eût reçu des permissions spéciales contournant les protections des utilisateurs liées à la vie privée.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi:

Protection de la vie privée : Facebook a pris du retard

Facebook : 50 millions de comptes utilisateurs compromis

Faille de sécurité : 30 plutôt que 50 millions de comptes Facebook touchés

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Meta menace de cesser le partage de nouvelles en raison du projet de loi C-18

Le lobbying s'est intensifié et maintenant la vraie question est de savoir si le projet de loi C-18, sur les nouvelles en ligne actuellement débattu par un comité parlementaire, finira par être remanié ou restera tel quel lors d'un éventuel vote à la Chambre des communes.

Meta aurait accepté un règlement de 37,5 M$ US dans le cadre d’une poursuite pour violation de la vie privée

Meta, la société mère de Facebook, a accepté de payer 37,5 millions de dollars pour régler un procès alléguant que la plate-forme de médias sociaux a violé la vie privée des utilisateurs en suivant leurs mouvements sans autorisation.

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — TikTok vous espionne, Google améliore les images, le retour au bureau chez Apple et pas de politique...

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — Cette semaine : TikTok vous espionne, Google réduit le bruit dans les images, encore plus d’employés d’Apple opposés au travail en présentiel et les messages politiques bannis de Facebook et Instagram.

Balado Hashtag Tendances, 18 août 2022 — Un « YouTube Store », Facebook et les ados et le travail chez AT&T et Amazon

Balado Hashtag Tendances, 18 août 2022 — Cette semaine : Un magasin de chaînes sur YouTube, Facebook moins populaire auprès des ados, retour au bureau chez AT&T et débrayage chez Amazon en Californie.