La Banque royale pointée du doigt dans une enquête sur Facebook

La Banque royale du Canada a été mentionnée dans une enquête du New York Times au sujet de violations de la vie privée par Facebook.Logo de Facebook

IT World Canada rapporte que la Banque royale du Canada (RBC), qui fait partie du Big Five des plus grosses au Canada sur la base de leur capitalisation boursière, apparaît aux côtés de firmes de Silicon Valley dans l’enquête du New York Times au sujet du contournement par Facebook des protections pour ses utilisateurs liées à la vie privée, par exemple en matière de confidentialité de la liste d’amis, au bénéfice de partenaires.

« Facebook a permis à Spotify, à Netflix et à la Banque royale du Canada de lire, d’écrire et de supprimer des messages privés d’utilisateurs, ainsi que de voir tous les participants à un fil de discussion — des privilèges qui semblaient aller au-delà de ce dont ces entreprises avaient besoin pour intégrer Facebook à leurs systèmes », a écrit le New York Times, précisant qu’un porte-parole a contesté que la RBC eût reçu des permissions spéciales contournant les protections des utilisateurs liées à la vie privée.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi:

Protection de la vie privée : Facebook a pris du retard

Facebook : 50 millions de comptes utilisateurs compromis

Faille de sécurité : 30 plutôt que 50 millions de comptes Facebook touchés

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.

Il est temps de réfléchir aux procédures de confidentialité de votre organisation

L'avocat d'Ottawa Kris Klein conseille les organisations canadiennes sur la façon de mettre en place des politiques et des procédures pour se conformer aux obligations légales fédérales et provinciales en matière de confidentialité des données.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.