La Banque royale pointée du doigt dans une enquête sur Facebook

La Banque royale du Canada a été mentionnée dans une enquête du New York Times au sujet de violations de la vie privée par Facebook.Logo de Facebook

IT World Canada rapporte que la Banque royale du Canada (RBC), qui fait partie du Big Five des plus grosses au Canada sur la base de leur capitalisation boursière, apparaît aux côtés de firmes de Silicon Valley dans l’enquête du New York Times au sujet du contournement par Facebook des protections pour ses utilisateurs liées à la vie privée, par exemple en matière de confidentialité de la liste d’amis, au bénéfice de partenaires.

« Facebook a permis à Spotify, à Netflix et à la Banque royale du Canada de lire, d’écrire et de supprimer des messages privés d’utilisateurs, ainsi que de voir tous les participants à un fil de discussion — des privilèges qui semblaient aller au-delà de ce dont ces entreprises avaient besoin pour intégrer Facebook à leurs systèmes », a écrit le New York Times, précisant qu’un porte-parole a contesté que la RBC eût reçu des permissions spéciales contournant les protections des utilisateurs liées à la vie privée.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi:

Protection de la vie privée : Facebook a pris du retard

Facebook : 50 millions de comptes utilisateurs compromis

Faille de sécurité : 30 plutôt que 50 millions de comptes Facebook touchés

Articles connexes

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Les Canadiens choisissent le contrôle des données et la confidentialité avant tout, selon une enquête d’Okta

Près de 90 % des Canadiens estiment qu'il est important qu'ils aient le contrôle de leurs informations personnelles lorsqu'ils interagissent avec une marque en ligne, selon le tout premier rapport sur les tendances mondiales de l'identité client d'Okta, publié hier.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.