La Banque CIBC et TELUS offrent les paiements mobiles

La Banque CIBC et TELUS ont annoncé le lancement d’une application de paiement pour certains appareils mobiles.

Logos de la Banque CIBC et de TELUSLa Banque CIBC et le fournisseur de services de télécommunication TELUS se sont associés pour offrir à leurs clients la possibilité d’effectuer des paiements grâce à leurs appareils mobiles qui sont équipés de la technologie de communication en champ proche (Near-Field Communication ou NFC en anglais).

Grâce à cette nouvelle application, les clients de TELUS possédant un compte de carte de crédit CIBC et un téléphone équipé d’une puce NFC pourront effectuer des achats sans contact chez certains détaillants.

Pour le moment, seuls les téléphones intelligents Galaxy S4, Galaxy SIII, Galaxy Note II de Samsung et le One de HTC sont en mesure d’offrir ce service. Les téléphones intelligents Z10, Q10 et Bold 9900 de BlackBerry auront accès à l’application Paiement Mobile CIBC au courant du mois de février.

La technologie de communication en champs proche, qui équipe déjà la plupart des cartes de crédit à travers le Canada, permet d’effectuer des achats dont la valeur est inférieure à 50 dollars en approchant l’appareil mobile du récepteur du détaillant. Selon le fournisseur de services de crédits bancaires MasterCard, il y aurait actuellement près de 250 000 lecteurs compatibles au paiement sans contact au Canada.

Selon une étude menée par MasterCard, près du tiers des Canadiens âgés de 18 à 44 ans qui possèdent un téléphone intelligent ont indiqué leur intérêt d’effectuer un achat au moyen de leur appareil. Pour CIBC, il s’agit de se positionner le plus tôt possible et de façon dominante, sur le marché du paiement mobile. En effet, l’utilisation de cette technologie pourrait faire partie des pratiques courantes des consommateurs.

« Nos clients ont adopté la technologie mobile dans le cadre de leur expérience bancaire, et nous pensons que 2014 sera une année de croissance importante pour le secteur des paiements mobiles, étant donné que de plus en plus de Canadiens commencent à se servir de leur téléphone plutôt que de leur portefeuille à la caisse. », a déclaré Todd Roberts, premier vice-président, Stratégie de paiements et Innovation chez CIBC.

Lire aussi : Rogers offrira bientôt un portefeuille mobile sur téléphone intelligent

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Telus réalise avec succès son premier test de communication téléphone-satellite ; les appels et textos dans les zones sans couverture bientôt possibles

Telus a annoncé avoir utilisé avec succès la connectivité par satellite pour passer des appels vocaux, envoyer des messages texte entre téléphones intelligents et se connecter à des appareils IdO, dans le cadre d'un essai révolutionnaire.

Partenariat entre TELUS et FLO pour une meilleure connectivité des bornes de recharge de véhicules électriques

TELUS et l’opérateur de réseaux de recharge de véhicules électriques (VE) FLO, ont conclu une entente pour doter les bornes de recharge FLO de la connectivité de pointe de TELUS. FLO utilisera donc les solutions du réseau dédié à l’Internet des objets (IoT) et les plateformes de connectivité de TELUS dans ses bornes de recharge publiques et commerciales de niveau 2 et ses bornes de recharge rapide en courant continu partout en Amérique du Nord.

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.