La Banque CIBC et TELUS offrent les paiements mobiles

La Banque CIBC et TELUS ont annoncé le lancement d’une application de paiement pour certains appareils mobiles.

Logos de la Banque CIBC et de TELUSLa Banque CIBC et le fournisseur de services de télécommunication TELUS se sont associés pour offrir à leurs clients la possibilité d’effectuer des paiements grâce à leurs appareils mobiles qui sont équipés de la technologie de communication en champ proche (Near-Field Communication ou NFC en anglais).

Grâce à cette nouvelle application, les clients de TELUS possédant un compte de carte de crédit CIBC et un téléphone équipé d’une puce NFC pourront effectuer des achats sans contact chez certains détaillants.

Pour le moment, seuls les téléphones intelligents Galaxy S4, Galaxy SIII, Galaxy Note II de Samsung et le One de HTC sont en mesure d’offrir ce service. Les téléphones intelligents Z10, Q10 et Bold 9900 de BlackBerry auront accès à l’application Paiement Mobile CIBC au courant du mois de février.

La technologie de communication en champs proche, qui équipe déjà la plupart des cartes de crédit à travers le Canada, permet d’effectuer des achats dont la valeur est inférieure à 50 dollars en approchant l’appareil mobile du récepteur du détaillant. Selon le fournisseur de services de crédits bancaires MasterCard, il y aurait actuellement près de 250 000 lecteurs compatibles au paiement sans contact au Canada.

Selon une étude menée par MasterCard, près du tiers des Canadiens âgés de 18 à 44 ans qui possèdent un téléphone intelligent ont indiqué leur intérêt d’effectuer un achat au moyen de leur appareil. Pour CIBC, il s’agit de se positionner le plus tôt possible et de façon dominante, sur le marché du paiement mobile. En effet, l’utilisation de cette technologie pourrait faire partie des pratiques courantes des consommateurs.

« Nos clients ont adopté la technologie mobile dans le cadre de leur expérience bancaire, et nous pensons que 2014 sera une année de croissance importante pour le secteur des paiements mobiles, étant donné que de plus en plus de Canadiens commencent à se servir de leur téléphone plutôt que de leur portefeuille à la caisse. », a déclaré Todd Roberts, premier vice-président, Stratégie de paiements et Innovation chez CIBC.

Lire aussi : Rogers offrira bientôt un portefeuille mobile sur téléphone intelligent

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Telus investit 10 M$ de plus le déploiement du réseau PureFibre au Québec

Telus annonçait récemment un investissement privé de 10 millions de dollars pour son infrastructure de réseau dans la région de Chaudière-Appalaches. L’investissement permettra le le déploiement de son réseau PureFibre dans 10 communautés des MRC de Beauce-Sartigan, Bellechasse, Lotbinière, Montmagny et Nouvelle-Beauce. 

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026.

La cour fédérale donne raison à Vidéotron face à Telus

La Cour fédérale a donné raison à Vidéotron mardi dernier dans sa lutte contre Telus qui remettait en cause l'achat de licences de spectre 3500 MHz dans l'Ouest canadien par l'entreprise québécoise.

Red Hat annonce les lauréats des prix de l’innovation 2022

Red Hat faisait cette semaine l’annonce du gagnant du prix de l'innovateur de l'année 2022 dans le cadre du sommet Red Hat.

La marque Telus reconnue comme la plus digne de confiance au Canada

Pour une quatrième année consécutive, Telus est nommée marque de télécommunications la plus digne de confiance au Canada.