Koïos Intelligence veut révolutionner par l’IA le magasinage d’assurances

Koïos Intelligence, une jeune entreprise québécoise qui propose aux professionnels de l’assurance un assistant conversationnel doté d’intelligence artificielle (IA), vient de conclure une ronde de financement de 6,5 millions de dollars avec la participation de Propulia Capital, Développement économique Canada, Exportation et développement Canada, la Caisse Desjardins des Technologies et d’autres investisseurs privés. 

Ce nouvel investissement permettra à Koïos de se déployer rapidement sur de nouveaux marchés et de poursuivre le développement de son assistant virtuel. 

« Notre croissance a été importante depuis le lancement de l’entreprise et cette ronde de financement nous permettra de solidifier davantage notre stratégie d’affaires », déclare Mohamed Hanini, président, directeur général et chef de la technologie de Koïos Intelligence. « À moyen terme, notre objectif est de devenir le premier assistant conversationnel dans l’industrie des assurances au Canada et aux États-Unis et de révolutionner ainsi la façon dont on magasine les protections d’assurance. » 

Selon la société, elle a pu, en combinant les connaissances des experts en assurance, en finance et en IA, identifier une inadéquation entre la façon dont les courtiers vendent actuellement les assurances et la façon dont les consommateurs souhaitent les acheter.  

« En 2022, explique Koïos, la très grande majorité des ventes d’assurance se faisaient encore par téléphone ou en personne et nécessitaient en moyenne plus d’une heure. Cependant, les nouvelles générations de consommateurs ont des exigences sophistiquées et, selon un sondage mené par Koïos Intelligence, 75 % d’entre eux s’attendent à avoir une réponse d’un agent en moins de 5 minutes. Plus encore, 65 % des consommateurs préfèrent les plateformes en ligne aux centres d’appel pour le magasinage de leurs assurances. » 

L’assistant conversationnel propulsé par l’IA Olivo de Koïos agit comme intermédiaire virtuel entre le courtier d’assurance et le consommateur, lui permettant de magasiner différentes options de protections, et même de conclure des achats d’assurances, tout en posant ses questions à l’assistant virtuel.  

Olivo utilise l’IA multimodale, un type d’intelligence artificielle dans lequel plusieurs canaux de transmission d’informations (texte, voix, image) sont utilisés lors de l’entraînement des algorithmes de manière imbriquée. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

La montréalaise Makila AI annonce un partenariat stratégique avec Inetum

Makila AI, une entreprise spécialisée en solutions d'analyse prédictive et de simulations de données et Inetum, une société européenne de services et de solutions digitales, débutent une collaboration stratégique.

Le PDG d’OpenAI témoigne devant le sous-comité judiciaire du Sénat américain et appelle à la réglementation de l’IA

Des experts en intelligence artificielle (IA), dont le développeur de ChatGPT et un responsable de la confidentialité chez IBM, ont appelé le gouvernement américain à réglementer l'industrie, notamment en créant éventuellement une agence de surveillance internationale, pour s'assurer que la technologie naissante est contrôlée. 

Deux organismes étudieront les enjeux pédagogiques et éthiques de l’Intelligence artificielle en enseignement supérieur

Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) et la Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) mettent en place un comité d'experts conjoint qui mènera, au cours de prochains mois, des travaux de réflexion, de consultation et d'analyse autour de l'utilisation des IA génératives en enseignement supérieur. 

Une firme de gouvernance de l’IA satisfait aux critères pour vendre ses services au gouvernement du Canada

NuEnergy, une société de gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) d’Ottawa, a annoncé qu'elle pouvait désormais vendre ses solutions de gouvernance de l’IA aux ministères et aux sociétés d'État. L'annonce intervient alors que les gouvernements du monde entier commencent à enquêter sur les risques de la technologie pour la vie privée, la sécurité nationale et les systèmes d’éducation alors qu'une série de produits d'IA générative voient le jour. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.