Jeu vidéo thérapeutique conçu par Ubisoft et l’Université McGill

Ubisoft Montréal a appliqué des principes de jeu vidéo à une méthode brevetée par des docteurs de l’Université McGill et acquise par Amblyotech pour fournir à des patients une thérapie par le jeu vidéo.Logo d'Ubisoft

Les organisations affirment que Dig Rush est le premier jeu vidéo thérapeutique qui utilise une méthode brevetée exclusivement pour le traitement de l’amblyopie, une condition médicale oculaire qui consiste, notamment chez les enfants, en une déficience visuelle et perte d’acuité visuelle, sans altération de l’œil.

Le jeu vidéo a été développé en collaboration par Ubisoft et par Amblyotech, qui est basée aux États-Unis et qui développe et commercialise des traitements par l’utilisation d’applications pour les téléphones intelligents et les tablettes électroniques. Selon les partenaires, contrairement à d’autres traitements de l’amblyopie qui comportent des limites, comme le bandeau sur l’œil fort, le jeu vidéo « a le potentiel d’offrir un traitement durable de l’amblyopie », soit une amélioration de l’acuité visuelle.

De plus, « le jeu d’Ubisoft permet d’offrir aux médecins une perspective complète et précise de l’engagement des patients dans leur thérapie, grâce à la possibilité de suivis qu’offre la technologie mobile », ajoute Amblyotech.

Le studio de jeux vidéos Ubisoft soutient que le développement de ce jeu a été une opportunité de mettre à profit ses connaissances et son expertise en matière de technologies de jeu vidéo « au service d’une percée médicale ».

Les paramètres du jeu vidéo pourront être ajustés par les médecins et le jeu pourra être joué sur des tablettes électroniques qui seront fournies par des professionnels de la santé.

Lire aussi:

Laboratoire vivant SAT-CHU Sainte-Justine : Humaniser les soins pédiatriques par l’art et les TIC

Articles connexes

La NSA exhorte les développeurs à passer à des langages à mémoire sécurisée

Les développeurs d'applications peuvent réduire les chances que leur code comporte des vulnérabilités de mémoire en passant à un langage moderne, déclare la National Security Agency (NSA) des États-Unis.

Le studio Ubisoft de Sherbrooke travaillera sur Assassin’s Creed

Le studio de Sherbrooke du géant du jeu Ubisoft se joindra au développement de la marque Assassin's Creed, annonce-t-il dans un communiqué.

Améliorations à la plateforme Torque de Quali

Quali, un fournisseur de solutions d'automatisation des infrastructures d'environnement à la demande améliore les fonctionnalités de plan de contrôle de sa plateforme Torque.

Réduire le changement climatique grâce à des technologies numériques comporte des risques

Des gains d’atténuation du changement climatique permis par des technologies numériques peuvent être réduits ou contrebalancés par la croissance de la demande de biens et services en raison de l’utilisation d’appareils numériques, entre autres.

Jeu vidéo : Beenox ouvre un studio à Montréal

Le studio de développement Beenox, basé à Québec, ouvre un studio à Montréal pour accroître ses capacités de développement de jeux vidéo, notamment pour le jeu Call of Duty et d’autres nouveaux projets.